Toujours plus d'entreprises à Créteil

Économie

Si Créteil, comme toutes les communes de France, connaît elle aussi la crise, elle y résiste peut-être mieux que d’autres. C’est ce qu’il ressort des chiffres de ces six dernières années qui illustrent les implantations d’entreprises et la forte attractivité que notre ville exerce en région parisienne.

 

photo de l'entreprise essilor

 

Ces dernières années, forte des aménagements de qualité réalisés, de la valorisation de ses espaces et du développement des réseaux de transports en commun, Créteil a encore et incontestablement développé son attractivité économique. Elle a créé des emplois et encouragé la création et l’implantation de nombreuses entreprises sur son territoire.

 

En 2012, on comptait 4801 établissements à Créteil, contre 3795 en 2006. C’est une importante progression, même si ces chiffres, communiqués par les services économiques de la Communauté d’agglomération Plaine centrale, sont moins favorables que ceux présentés par l’Insee qui indiquent 5576 établissements en 2010 !

 

Mais les chiffres de l’Insee prennent en compte, notamment, les associations et les commerces ambulants, ce qui n’est pas le cas du service de Plaine centrale, qui s’efforce de mieux répertorier les mouvements d’entreprises. En moyenne, Créteil dénombre entre 700 et 800 créations et implantations d’entreprises par an sur le territoire. Cependant, il ne faut pas perdre de vue les suppressions et abandons d’entreprises qui interviennent dans le même temps et restent très mal connus et mal répertoriés par l’Insee.

 

Une population active qui augmente

 

Toujours en moyenne, si l’on considère 1,5 emploi par création d’entreprise, environ 7600 emplois ont donc été créés sur la période 2006-2012. Pour autant, entre les arrivées et les départs, un certain nombre d’entre eux ont, dans le même temps, été supprimés. Il est donc quasi impossible d’obtenir une “photographie” exacte à un instant T.

 

Cependant aujourd’hui, on peut avancer le chiffre net de 3450 créations d’emplois. En 2012, il y avait 47 035 emplois à Créteil pour une population active de 44 524 personnes. Cela signifie que, loin d’incarner la ville-dortoir tant décriée dans les années 1970, Créteil constitue aujourd’hui un bassin d’emplois qui attire davantage de population pour venir y travailler qu’elle n’envoie de Cristoliens à “l’extérieur”.

 

Des installations toujours nombreuses

 

Parmi les installations marquantes de ces dernières années, il faut signaler quelques belles entreprises technologiques (sur Europarc en particulier), notamment des filières Santé et Optique (Precilens, Nidek…), parfois des entreprises étrangères (venues du Japon, États-Unis, Italie, Chine…) ayant leur représentation française à Créteil comme l’emblématique société Harley Davidson.

Quelques entreprises logistiques également sortent du lot.

 

À noter aussi des déplacements d’entreprises déjà présentes sur le territoire et qui souhaitent y rester ou renforcer leur présence comme TNT ou Aprolis… Des commerces sont également à l’honneur, notamment au Centre commercial régional, très souvent liés à un renouvellement des enseignes comme Boulanger succédant au BHV, Boulanger qui compte deux grandes surfaces sur notre ville.

 

Des sociétés prestigieuses

 

Parmi les grandes entreprises, citons Valeo (équipementier automobile), qui dispose, avec environ 600 collaborateurs, de plusieurs entités sur Créteil, dont Valeo Études électroniques (Europarc), Valeo Sécurité Habitacle et Valeo Équipements électriques moteur. Plusieurs de ces entreprises se sont réorganisées et regroupées en 2010 afin d’intégrer, en  particulier, “L’Avancée” dans la zone Europarc, deux immeubles jumeaux de plus de 5000 et 6000 m² situés à l’entrée du parc.

 photo d'une entreprise

 

Un des immeubles est entièrement occupé par Valeo qui y a réuni ses équipes d’Europarc. Au total, sur les 11 000 m², il ne reste plus que 400 m² à louer, ce qui témoigne du succès certain de ces immeubles, en dépit de la crise. S’agissant d’Essilor, les travaux de l’extension des services de Recherche et Développement (15 000 m2 de bureaux et laboratoires) vont bon train et devraient s’achever cet été pour un déménagement des équipes à la rentrée 2013-2014. Le site comptera alors près de 1000 emplois.

 

Le groupe Derichebourg, opérateur de référence des services aux entreprises et aux collectivités, présent à Créteil, compte aujourd’hui 42 000 collaborateurs dans le monde, répartis dans 30 pays et sur trois continents. Derichebourg propose une gamme complète et intégrée de prestations dans plusieurs secteurs d’activités : les services à l’environnement (recyclage et valorisation des biens en fin de vie, gestion des déchets industriels et ménagers, propreté urbaine…), les services aux entreprises (propreté, énergie, aéronautique, intérim, accueil, manutention, milieux sensibles…), etc.

 

À Créteil, cette société est représentée par la branche Derichebourg Énergie, qui compte une centaine de salariés spécialisés dans les travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation. Cette entreprise a souhaité poursuivre son développement sur Créteil en quittant la zone d’activités Créteil Parc pour s’implanter, en 2011, au 35, rue de Valenton, dans la zone des Petites Haies.

 

Les implantations et redéploiements d’entreprises depuis 2006 (Liste non exhaustive)

 

Plus de 1000 entreprises créées en six ans et 3450 nouveaux emplois : ces chiffres illustrent la forte attractivité que Créteil maintient en région parisienne. Nombre d’entre elles ont fait ou refait le choix de notre territoire.

 

  • Techniques d’environnement et propreté [ZA Grand Marais]

Nettoyage industriel : 700 emplois

  • ETDE [avenue du Maréchal-Foch]

Installations électriques : 100 emplois

  • Derichebourg Énergie [ZAE des Petites-Haies]

Équipements thermiques climatisation : 100 emplois

  • Pomona Episaveurs [ZI Grand Marais]

Reprise d’activités : 100 emplois

  • Aprolis [Europarc]

Location-maintenance matériel roulant : 100 emplois

  • Institut national Santé Recherche médicale (Inserm) [immeuble Expansion, rue Enesco, quartier de l’Échat]

Recherche : 100 emplois

  • Boulanger [avenue du Maréchal-Foch]

Ventes vidéo, informatique, électroménager : 50 emplois

  • Decathlon France [carrefour Pompadour]

(Restructuration/agrandissement) Ventes sport : 50 emplois

  • TNT Express [ZA Grand Marais]

Transports express : 50 emplois

  • Labo Precilens [rue Soddy, Créteil Parc]

Lentilles de contact : 20 emplois

  • Spacelabs Healthcare [Europarc]

Produits pharmaceutiques : 20 emplois

  • Mindray Medical [Europarc]

Matériel médical : 20 emplois

  • Comelit Immotec [rue Séjourné, Créteil Parc]

Matériel électronique vidéo-surveillance : 20 emplois

  • Orexad [rue Ledoux, Europarc]

Commerce de gros : 20 emplois

  • Cinq sur Cinq [rue Dupuis, Europarc]

Téléphonie entreprises : 20 emplois

  • Mobilier de France [rue Séjourné, Créteil Parc]

Vente mobilier (site logistique) : 20 emplois

  • New Look France [CCR]

Prêt-à-porter : 20 emplois

  • MGEN [rue Ledoux, Europarc]

Mutuelle : 20 emplois

 

  • Init [rue Etex, quartier de l’Échat]

Études de marchés : 20 emplois

 

  • Harley Davidson France [Europarc]

Représentation France du groupe de vente de motos : 10 emplois

 

  • Nidek [Europarc]

Matériel ophtalmique : 10 emplois

 

  • Antelec [rue des Saules, Europarc]

Électronique : 10 emplois

 

  • El Rancho [rue Einstein, quartier de l’Échat]

Siège de restaurants franchisés : 10 emplois

 

  • Saturn/Boulanger [CCR]

Ventes audio, vidéo, électroménager : 150 emplois

 

En cours d’installation, de développement, ou de redéploiement :

 

  • TNT [Grand Marais]

Logistique transports : 300 emplois

 

  • Essilor [rue Oudry, Clos des Ridolles] 

Verres ophtalmiques : 1000 emplois

 

  • Valeo [Europarc, quartier de l’Échat]

Équipements automobiles : 600 emplois

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2013, n°328