Un nouveau dispositif pour lutter contre le chômage
Samuel Mathieu

Samuel Mathieu est l’un des deux médiateurs de la Cité de l’emploi de GPSEA qui reçoit les habitants à la MPT Jean Ferrat.

Expérimentées sur plusieurs territoires, dont Grand Paris Sud-Est Avenir, les Cités de l’emploi proposent de mettre en œuvre une collaboration renforcée des opérateurs de l’emploi au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). À Créteil, des médiateurs sont mobilisés sur le terrain afin de venir à la rencontre des habitants.

L e constat est unanime : le taux de chômage des habitants des quartiers prioritaires est 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale.

Favoriser l’accès à l’emploi en mobilisant les acteurs de proximité (Pôle emploi, mission locale, école de la 2e chance, PLIE…), c’est le challenge que relèvent Samuel Mathieu et Saneba Kanouté, les nouveaux médiateurs de la Cité de l’emploi de GPSEA.

Lauréat d’une expérimentation lancée par l’État en juillet 2021, le Territoire fait partie des premiers de l’Hexagone à bénéficier de ce nouveau dispositif qui vise à lever les freins qui bloquent l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires, peu importe leur âge. “Par le biais des permanences des médiateurs et des actions mises en place, nous réalisons un travail de dentelle pour aller vers les personnes les plus éloignées de l’emploi.
La Cité de l’emploi se veut être l’intermédiaire entre les habitants des quartiers des Bleuets et du Mont-Mesly et les dispositifs existants, parfois méconnus”, explique Émilie Demaude, chargée de projet insertion professionnelle à GPSEA.

Une collaboration renforcée des acteurs de l’emploi

La Cité de l’emploi a notamment comme enjeu le décloisonnement des interventions et le renforcement du repérage des publics concernés, dans une démarche similaire à celle déjà menée par le Territoire au titre du plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij) expérimenté avec succès au Mont-Mesly.
Parmi les bénéficiaires, Fatimata, 31 ans, habitante des Bleuets, est ravie de l’initiative : “J’avais commencé un CAP petite-enfance que je n’ai jamais pu terminer, et à cause de ça, je n’arrivais pas à trouver de poste d’AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) dans les écoles. J’ai rencontré Samuel, l’un des médiateurs emploi, qui m’a accompagné dans mes démarches. Il a activé son réseau de partenaires et j’ai pu trouver un poste à l’école Beuvin, à deux pas de chez moi.”
Depuis janvier 2023, une cinquantaine de personnes ont été accompagnées en parcours individuel à Créteil.

Tous les jeudis, de 10h à 18h, les médiateurs reçoivent les habitants sur rendez-vous lors de permanences à la MPT Jean Ferrat aux Bleuets et à la Maison de la Solidarité au Mont-Mesly.

À travers ce nouveau dispositif, GPSEA et la Ville s’attachent toujours plus à promouvoir l’égalité des habitants et des territoires en matière d’accès à l’emploi.

Plus d’infos 06 23 14 76 95 mediateuremploi@gpsea.fr