Une motion contre la réduction de la présence postale

Lors du conseil municipal du 4 octobre 2021, les groupes de la Majorité municipale ont présenté une motion contre la réduction de la présence postale à Créteil suite à un projet porté par la direction du groupe La Poste planifiant une réduction des horaires d’ouverture du bureau de poste de Créteil Mont-Mesly.

 

Cette annonce fait suite aux resserrements des horaires déjà prévus dans les bureaux de Créteil Église et Créteil Palais. Ci-après la motion présentée par les groupes de la Majorité municipale.

Motion contre la réduction de la présence postale à Créteil Motion présentée par les groupes de la Majorité municipale : Groupe socialiste ; Groupe des élus communistes et partenaires ; Groupe de la société civile.
Conseil municipal de Créteil - Lundi 4 octobre 2021
 
Par la présente motion, il est proposé au Conseil municipal de Créteil d’exprimer ses plus vives protestations contre le projet porté par la Direction du Groupe La Poste consistant en une réduction des horaires d’ouverture du bureau de Poste de Créteil Mont-Mesly en le fermant chaque mercredi à compter du 27 octobre 2021.


Telle qu’envisagée, cette mesure vient s’ajouter aux réductions prévues dans les semaines à venir pour les horaires d’ouverture au public des bureaux de poste de Créteil - Église (ouverture de 9h à 18h30 du lundi au vendredi au lieu de 8h30 à 19h, et de 9h à 12h30 le samedi au lieu de 8h30 à 12h30) et de Créteil - Palais (ouverture de 9h30 à 18h30 du lundi au vendredi au lieu de 8h30 à 19h actuellement, et de 9h30 à 12h30 le samedi au lieu de 8h30 à 12h30) également annoncées par la Direction du Groupe La Poste.


L’ensemble de ces mesures constitue une remise en cause inacceptable de la présence postale sur la commune de Créteil alors même que le Groupe La Poste exerce une mission de service public tout à fait essentielle pour l’ensemble de nos concitoyens.


Or, la France a fait le choix d’un service postal universel étendu qui concourt à la cohésion sociale et au développement équilibré du territoire, l’objectif étant de garantir à tous les usagers un service accessible et égal sur l’ensemble du territoire français.


La contribution de La Poste à l’aménagement et au développement des territoires est donc tout à fait majeure pour nos concitoyens, tout comme son rôle dans les domaines bancaires, financiers et des assurances est également encadré par le législateur qui a confié au Groupe La Poste la mission de proposer dans ces domaines des produits et des services au plus grand nombre.


Ces missions de service public ne sauraient par définition être sacrifiées sur l’autel de la rentabilité pas des économies d’échelles et de ressources humaines se traduisant au quotidien par une réduction des horaires d’ouverture des bureaux de poste et par la fermeture de certains d’entre eux certains jours de la semaine.


C’est particulièrement vrai lorsque de telles mesures concernent des établissements postaux situés en plein cœur de quartiers reconnus prioritaires par la Politique de la Ville. C’est le cas du Mont-Mesly à Créteil qui fait actuellement l’objet d’un programme majeur de renouvellement urbain mobilisant toutes les énergies des pouvoirs publics locaux pour améliorer les conditions de vie des habitants et y faire perdurer l’égalité républicaine.


La réduction de la présence postale telle qu’elle est envisagée par la fermeture programmée chaque mercredi du bureau de poste du Mont-Mesly constitue donc un recul de la République là où nous nous efforçons de la renforcer.


Pour l’ensemble de ces raisons, le Conseil municipal demande à la Direction du Groupe La Poste de renoncer à ces mesures de réduction de la présence postale à Créteil.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2021, n°416