Cadre de vie : De nouveaux jardins familiaux en entrée de ville
De nouveaux jardins familiaux en entrée de ville

La pointe de l’île Brise-Pain s’apprête à accueillir 30 nouveaux jardins familiaux. Les aménagements débuteront mi-février, pour une durée de trois mois, afin d’accueillir les nouveaux jardiniers en herbe au printemps.

L’agriculture urbaine bat son plein à Créteil ! Depuis les années 80, la Ville de Créteil met tout en œuvre pour faire vivre la nature en ville à travers sa politique publique écologique et environnementale en faveur d’un cadre de vie convivial et apaisé. En témoigne ce projet qui prévoit l’implantation de 30 nouveaux jardins familiaux sur l’île Brise-Pain, sur un terrain jouxtant les bords de Marne. Un cadre idyllique pour tous les amoureux de la nature, du jardinage et de la culture potagère.

Avec l’addition de ces terrains, la ville compte désormais 160 parcelles sur son territoire. Sur l’île Brise-Pain, chacune mesure environ 100 m2 et est pourvue d’un arbre fruitier, d’un petit chalet, d’un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage et d’un composteur. Une véritable aubaine pour les habitants vivant en appartement, qui pourront en profiter pour s’évader, entreprendre leur petite récolte de fruits et légumes, mais aussi se familiariser avec le jardinage et les plantations et entretenir du lien social.

Les jardins familiaux, une histoire cristolienne
De nouveaux jardins familiaux en entrée de villeCréteil et ses jardins familiaux, c’est une longue histoire… L’appellation jardin familial est une évolution du jardin ouvrier tel qu’il fut mis en place et développé dans les communes sur l’ensemble du territoire national, à la fin du 19e siècle, pour améliorer les conditions des familles ouvrières en termes de besoins alimentaires, mais également au niveau social. Après la Seconde Guerre mondiale, ces jardins ouvriers sont proposés à d’autres catégories socioprofessionnelles et deviennent des jardins familiaux, poursuivant des objectifs de production potagère, de loisirs, mais également de lien social. La Ville de Créteil rejoint très rapidement ce mouvement et crée, à partir des années 80, ses premiers jardins familiaux qui trouvent très vite preneurs auprès des résidents en immeuble collectif.

Aujourd’hui, sur les huit sites existants, ce sont déjà près de 130 parcelles de plus de 100 m2 chacune qui sont cultivées, mais également fleuries dans le respect d’une charte élaborée par le service des Parcs et Jardins de la Ville, qui explicite les pratiques d’un jardinage vertueux.

Le jardinage en ville a le vent en poupe
Création de 30 jardins familiaux sur la pointe de l’Île Brise-Pain

L’engouement pour ces jardins a toujours été fort et se développe même depuis ces dernières années, témoignant d’une volonté de renouer avec la nature, d’expérimenter la satisfaction de produire ses propres fruits et légumes et de rompre avec une vie urbaine souvent stressante. Un besoin d’autant plus renforcé par la crise sanitaire que nous traversons depuis le printemps 2020. C’est bien dans cette continuité que les services de la Ville, toujours attentifs à l’évolution des usages et des besoins, ont entrepris ce projet de création de 30 nouvelles parcelles sur le site de ce qui fut antérieurement le camping des Cigognes, un espace remarquable à la confluence de la Marne et de son Bras du Chapitre.

La Ville de Créteil, par ces actions, s’inscrit résolument dans le concept de la « ville comestible » et dans le développement de l’agriculture urbaine, dont les jardins familiaux sont l’un des pans. Mais parce que lien social est aussi au cœur de ses préoccupations, elle encourage également la création de jardins partagés, entretenus par des collectifs d’habitants, via les conseils de quartier. Elle en compte ainsi quatre, autant de lieux consacrés au jardinage, à l’accueil d’enfants dans le cadre scolaire et aux rencontres au sein des quartiers. L’agriculture urbaine est un concept pluriel qui s’appuie sur différentes actions. Ainsi, un projet de création d’une ferme pédagogique sur un terrain de 3000 m2, à proximité de ces 30 nouvelles parcelles, devrait permettre de compléter la démarche engagée sur l’ensemble de la commune. C’est donc très activement que la municipalité poursuit sa politique en faveur du cadre de vie, du lien social et de la nature en ville.

Témoignage

Zhora
Zhora, habitante du quartier du Mont-Mesly
« C’est vraiment magnifique d’avoir un jardin en Ville, c’est un vrai plaisir. Cela permet de s’évader et c’est très agréable, surtout au printemps et l’été. Cela me permet de planter, cultiver, travailler la terre et récolter mes fruits et mes légumes, des tomates, des haricots verts, des courgettes… J’ai également la chance d’avoir un beau figuier, un cerisier, noisetier… c’est vraiment super. Il y également une très bonne ambiance. Entre voisines et voisins, nous pouvons partager des moments conviviaux. Je remercie la mairie d’avoir créé ces jardins familiaux. »

Financement
L’aménagement de ces 30 nouvelles parcelles représente un coût total de 515 000 euros TTC subventionnés par le Plan France Relance (98 834,34€) , le FIM (fonds d’investissement métropolitain - 104 499€) et la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local - 125 000€).

Les sites des jardins familiaux à Créteil

• Les Bordières : rue Neuve, cour de la Badiane, puis l’autre entrée rue des Bourgeons (37 parcelles)
  • Le Halage : 31 au 38 avenue Laferrière (14 parcelles)
  • Petit Bois : 9 rue du Petit Bois (3 parcelles)