Les actions de sensibilisation
Actions de sensibilisation
Créteil s’engage pour sensibiliser petits et grands au développement durable de différentes manières : à l’occasion de la Semaine européenne – temps fort de l’année -, mais également à travers l’accompagnement des projets éducatifs.

La Semaine du développement durable

 

2018 : aux couleurs du développement durable

La Semaine du développement durable se déroulera du 30 mai au 5 juin 2018. Avec pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux, l’édition 2018 aura pour thématique “Les Villes et Territoires de demain”. Dans le même temps, s’ouvrent les inscriptions au Concours des balcons et maisons fleuris, et jardins familiaux. Enfin, la passerelle Tégéval, de son côté, prépare sa grande fête de la nature.

 

>> en savoir plus

 

2017 : semaine d'animations et de sensibilisations

Exposition, parcours, soirée-débat… À l’occasion de la semaine nationale du développement durable, la Ville et le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) organisent, du 20 mai au 10 juin 2017, une série d’événements à Créteil. Enjeu de cette manifestation : sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l’environnement, tout en se divertissant, et imaginer des solutions concrètes pour changer nos comportements.

 

>> en savoir plus

 

2016 : agir chacun à son niveau

La deuxième édition de la Semaine européenne du développement durable s'est tenue du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016. À cette occasion, de nombreuses animations et ateliers ont été organisées à Créteil afin de faire le plein d’idées pour agir concrètement en faveur de l’environnement.

>> en savoir plus

 

2015 : pour un futur durable

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, la Ville aménage un Village du développement durable au parc de la Brèche, samedi 30 mai 2015. Vous y découvrirez des solutions concrètes afin d’agir en faveur de la protection de l’environnement et pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

>> télécharger le programme

 

2014 : apprendre à moins consommer

Exposition, parcours, spectacle… À l’occasion de la Semaine nationale du développement durable, la Ville de Créteil et la Communauté d’agglomération ont organisé, du 7 au 11 avril 2014, de nombreux événements à Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes. Sensibiliser aux enjeux de la préservation de notre environnement, apporter des solutions concrètes et inciter à l’adoption de comportements plus écologiques, tels étaient les objectifs majeurs de la manifestation.

 

>> en savoir plus

>> télécharger le programme

 

2013 : l'énergie et le climat

À Créteil, les mardi 2 et mercredi 3 avril, plusieurs animations ont été proposées par la direction du Développement durable sur les thèmes de l’énergie et du climat dans les salons de l’hôtel de ville, de 10h à 19h. Ces initiatives se sont regroupées autour de quatre pôles d’activités guidées : les énergies et l’effet de serre, les énergies renouvelables, les économies d’énergie et les éco-gestes ainsi que la météo et le climat. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la transition énergétique, apporter des solutions concrètes pour agir et inciter chacun à adopter des comportements responsables.

 

>> en savoir plus

>> télécharger le programme

>> bilan des émissions de gaz à effet de serre de la ville de Créteil et du CCAS

 

2012 : tous acteurs du développement durable

La Semaine nationale du développement durable s'est déroulée du 3 au 7 avril 2012 avec pour thème " tous acteurs du développement durable : les éco-gestes ".  Un rendez-vous incontournable pour informer, de façon ludique et conviviale, les cristoliens sur les bons gestes pour préserver notre environnement et mieux consommer (réaliser des économies, éviter le gaspillage, privilégier l'achat de produits labellisés,...).

 

>> télécharger le programme

 

2011 : la maison du développement durable

Du 1 er au 10 avril 2011, la "Maison du développement durable" s'est installée sur la dalle de l'hôtel de ville sous un chapiteau de 450 m². Un parcours ludique était proposé aux visiteurs à travers les différentes pièces de la maison sur un thème approprié : l'entrée (le réchauffement climatique), le salon (l'énergie), la cuisine (les déchets et la consommation responsable), la salle de bain (l'eau), la chambre (l'habitat durable) et le garage (le jardinage et les déplacements).

 

Des animations complémentaires on été proposées tout au long de la semaine : la Lyonnaise des Eaux avec un "bar à eaux" et des ateliers scientifiques sur le cycle de l'eau, la SITA avec un loto sur les déchets, ...

 

>> en savoir plus dans le Vivre Ensemble d'avril 2011

>> retrouvez les conseils et astuces de la maison du développement durable (PDF)

 

L'accompagnement des projets éducatifs des écoles

 

La ville de Créteil accompagne les établissements scolaires dans la mise en œuvre de projets liés au développement durable sous diverses formes :

 

  • Classes d’eau, qui consacrent une semaine à l’eau dans toutes les matières : durant l’année scolaire 2016/2017, 33 classes de 17 écoles cristoliennes ont participé à ce programme.

 

  • Dans le cadre des ateliers du soir, quelques ateliers relatifs au développement durable sont proposés dans les écoles.

 

  • Dans le cadre du contrat de délégation du service de distribution d’eau potable, est prévue la distribution annuelle à tous les élèves de CM2 d’un magazine pédagogique axé sur l’eau et l’environnement. Le numéro 2017 a été distribué à la rentrée scolaire et comportait un dossier sur le thème de la biodiversité à Créteil.

 

  • En mai 2017, l’école maternelle Monge s’est vue décerner le Prix d’excellence départemental dans le cadre du concours des « écoles fleuries ». Ce concours, organisé par la Fédération des délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) et l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage dans les écoles.
  • Animations pédagogiques à la demande des professeurs : interventions régulières de l’animateur du développement durable dans le cadre d’un projet spécifique (école des Guiblets notamment) ou ateliers ponctuels sur l’énergie, les déchets, le compost…

    Par ailleurs, Grand Paris Sud Est Avenir a proposé des animations par l’association Savoir Apprendre, sur "Bien être dans mon assiette" ou "Un plan climat chez moi". 17 classes cristoliennes ont été concernées pour l’année scolaire 2016/2017.

 

Les actions mises en place

Le compostage des déchets alimentaires.

Cinq écoles expérimentant le compostage des déchets de la restauration scolaire : élémentaires Camus, Les Guiblets et Mendès-France, maternelle Defferre et groupe scolaire Casalis. Pour accompagner la mise en place de composteurs rotatifs, les élèves ont bénéficié d’animations spécifiques ou d’ateliers sur le tri des déchets.

 

Animations au Centre horticole de Mandres-les-Roses

Pendant l’été 2017, 5 groupes d’enfants ont été accueillis au Centre horticole de Mandres-les-Roses, pour visiter la serre et participer à un atelier de rempotage. Ils ont ainsi pu découvrir le jardin des 5 sens, guidés par Lysette la Rainette et Mylène la Graine, les mascottes de la brochure réalisée pour les 10 ans du Centre horticole.

 

Un partenaire local autour de la biodiversité

Sur l’Ile-de-Loisirs, Nature & Société fait découvrir à chacun la nature locale par des sorties nature (oiseaux, arbres insectes) et l’initiation à l’apiculture autour du rucher qui y est implanté. Elle reçoit chaque année les écoles de Créteil et du Val-de-Marne pour des temps ludiques autour de la bio-diversité et s’implique actuellement autour de la mise en place de la Tégéval, cheminement vert qui reliera à terme Créteil à la forêt de Notre-Dame.

 

L’association s’efforce également d’accompagner les envies d’aller vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement en animant des ateliers (cuisine, réparation, initiations), des expositions, de soirées thématiques, d’ateliers pour les enfants, de formations ou d’actions bénévoles avec les salariés des entreprises locales (nettoyage du lac, pose de nichoirs...). Depuis peu les étudiants des universités de Créteil participent à la Maison de la Nature à des cours autour du développement durable en pratique.

 

Maquette sur le chauffage urbain

Afin de valoriser le réseau de chauffage urbain auprès des jeunes, la ville a fait réaliser une maquette mettant en valeur, de façon ludique et scientifique, son fonctionnement et les énergies renouvelables et de récupération qui l’alimentent. Suez Environnement et Dalkia ont participé financièrement à sa réalisation.

 

Retrouvez les différents projets éducatifs et actions mises en place les années précédentes dans les rapports annuels du développement durable dans la rubrique : Le rapport annuel développement durable.