Les actions de sensibilisation
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Actions de sensibilisation

La semaine du développement durable

Chaque année, la Semaine nationale du développement durable est devenue un rendez-vous incontournable pour petits et grands.

 

2016 : agir chacun à son niveau


La deuxième édition de la Semaine européenne du développement durable s'est tenue du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016. À cette occasion, de nombreuses animations et ateliers ont été organisées à Créteil afin de faire le plein d’idées pour agir concrètement en faveur de l’environnement.

>> en savoir plus

 

2015 : pour un futur durable

 

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, la Ville aménage un Village du développement durable au parc de la Brèche, samedi 30 mai 2015. Vous y découvrirez des solutions concrètes afin d’agir en faveur de la protection de l’environnement et pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

>> en savoir plus

>> télécharger le programme

 

2014 : apprendre à moins consommer

 

Exposition, parcours, spectacle… À l’occasion de la Semaine nationale du développement durable, la Ville de Créteil et la Communauté d’agglomération ont organisé, du 7 au 11 avril 2014, de nombreux événements à Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes. Sensibiliser aux enjeux de la préservation de notre environnement, apporter des solutions concrètes et inciter à l’adoption de comportements plus écologiques, tels étaient les objectifs majeurs de la manifestation.

 

>> en savoir plus

>> télécharger le programme

 

2013 : l'énergie et le climat

 

À Créteil, les mardi 2 et mercredi 3 avril, plusieurs animations ont été proposées par la direction du Développement durable sur les thèmes de l’énergie et du climat dans les salons de l’hôtel de ville, de 10h à 19h. Ces initiatives se sont regroupées autour de quatre pôles d’activités guidées : les énergies et l’effet de serre, les énergies renouvelables, les économies d’énergie et les éco-gestes ainsi que la météo et le climat. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la transition énergétique, apporter des solutions concrètes pour agir et inciter chacun à adopter des comportements responsables.

 

>> en savoir plus

>> télécharger le programme

>> bilan des émissions de gaz à effet de serre de la ville de Créteil et du CCAS

 

2012 : tous acteurs du développement durable

 

La Semaine nationale du développement durable s'est déroulée du 3 au 7 avril 2012 avec pour thème " tous acteurs du développement durable : les éco-gestes ".  Un rendez-vous incontournable pour informer, de façon ludique et conviviale, les cristoliens sur les bons gestes pour préserver notre environnement et mieux consommer (réaliser des économies, éviter le gaspillage, privilégier l'achat de produits labellisés,...).

 

>> télécharger le programme

 

2011 : la maison du développement durable

 

Du 1er au 10 avril 2011, la "Maison du développement durable" s'est installée sur la dalle de l'hôtel de ville sous un chapiteau de 450 m². Un parcours ludique était proposé aux visiteurs à travers les différentes pièces de la maison sur un thème approprié : l'entrée (le réchauffement climatique), le salon (l'énergie), la cuisine (les déchets et la consommation responsable), la salle de bain (l'eau), la chambre (l'habitat durable) et le garage (le jardinage et les déplacements).

 

Des animations complémentaires on été proposées tout au long de la semaine : la Lyonnaise des Eaux avec un "bar à eaux" et des ateliers scientifiques sur le cycle de l'eau, la SITA avec un loto sur les déchets, ...

 

>> en savoir plus dans le Vivre Ensemble d'avril 2011

>> retrouvez les conseils et astuces de la maison du développement durable (PDF)


Les animations scolaires

Depuis 2011, la Direction du Développement durable accompagne des projets pédagogiques spécifiquesdes écoles maternelles et élémentaires sur différents thèmes tels que les éco-gestes, l'énergie, les déchets ou encore le compostage.

 

Les animations prennent divers aspects (interventions dans les classes, visites, ateliers et manipulations) et permettent aux élèves de réaliser un outil ou une action(exposition, jeu, conte, chant, etc…) liée au développement durable à la fin de l’année scolaire.

 

Exemples de réalisations

 

en 2011/2012 : 

>> télécharger la bande dessinée de l'école Léo-Orville   

>> télécharger la bande dessinée de l'école Aimé-Césaire

 

en 2012/2013 :

>> télécharger le poème

 

Des animations ponctuelles peuvent aussi être réalisées tout au long de l’année scolaire :

 

  • Pour les classes de maternelle ou d’élémentaire, l’équipe d’animation de la Direction du Développement durable propose à la demandeune ou deux séances d’animation sur les thèmes des éco-gestes, l’énergie, les déchets ou le compostage.
  • Pour les CM1 et CM2, la Communauté d’agglomération Plaine centrale 94 prend en charge l’intervention de l’association Savoir Apprendre pour une formule courte (deux séances) sur « l’énergie » ou « ma ville durable » et une formule longue (six séances) sur « le tri des déchets » comprenant une dotation de poubelles papier et la sensibilisation des personnels.

 

La ville de Créteil soutient également les établissements scolaires dans la démarche éco-école. Il s’agit d’un label international décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègre l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les enseignements (pour en savoir plus : www.eco-ecole.org).

 

 

  Photomontage de bandes dessinées