Centre Ancien : pour une évolution urbaine équilibrée

Le Centre Ancien évolue et se modernise tout en conservant sa spécificité et son caractère historique. Différentes opérations d’aménagement et de construction de logements diversifiés sont terminées, en cours de réalisation ou à l’étude. Pour faire un tour d’horizon complet sur l’avenir du Centre Ancien, une réunion publique est organisée le 15 juin 2016, à la salle Jean-Cocteau.

 

photo du centre ancien

 

Créteil vit avec son temps, dans le respect et la spécificité de ses différents quartiers. Ainsi, de nombreuses opérations de requalification urbaine ont été et sont encore menées sur plusieurs sites de la commune. L’objectif ? Permettre à notre ville de poursuivre de façon durable son développement urbain, social et économique. C’est pourquoi la municipalité n’a de cesse, depuis de nombreuses années, d’apporter des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des habitants actuels, mais aussi de ceux à venir, que ce soit en matière de logement pour tous, d’équipements publics, de préservation et de renforcement de la qualité environnementale ou, bien sûr, de dynamisation économique.

 

Le Centre Ancien, riche de son histoire et de sa spécificité, ne peut pas rester à l’écart de ces évolutions. La commune doit l’aider à s’adapter et à relever les défis de son avenir, tout en préservant le charme et les atouts qui lui sont propres. La municipalité s’est donc engagée depuis plusieurs années, dans une politique maîtrisée, durable et concertée de requalification urbaine de son centre ancien afin d’en développer le dynamisme et l’attractivité. Plus d’habitants pour ce quartier, c’est plus d’animation et de mixité des générations au cœur de la ville. C’est pourquoi plusieurs programmes de logements proposent, d’ores et déjà, et proposeront encore, dans l’avenir, de nouveaux logements de qualité. Dans le même temps et afin de favoriser un développement durable et équilibré du quartier, une réorganisation et une augmentation du stationnement public permettra d’améliorer le cadre de vie. Cette action sur les espaces publics a un double but : en assurer un meilleur partage par les habitants et favoriser l’activité des commerces qui participent grandement à la qualité du vivre ensemble.

 

Aujourd’hui, plusieurs opérations de requalification urbaine ont été réalisées ou sont en cours de construction. D’autres sont encore à l’état de projet. Quoi qu’il en soit, pour chacun des projets, la commune fait preuve d’une grande exigence sur la qualité architecturale des réalisations et leur parfaite intégration dans l’environnement existant. De même, chaque programme se doit de répondre aux enjeux fondamentaux du développement durable.

 

Réalisé récemment

Resideo (résidence de Logeo Habitat)

 

Le bailleur social Logeo Habitat a réalisé, sur un terrain de 1146 m2 situé au 58, avenue Pierre-Brossolette, un programme de 29 logements sociaux répartis sur quatre étages. Cet immeuble, qui a été livré en février 2016, témoigne d’une très bonne insertion dans le site. La façade principale (rez-de-chaussée + 3 étages + combles) donne directement sur l’avenue Pierre-Brossolette. Elle et le pignon, visible de la rue, sont recouverts de briques et de panneaux en matériaux composites en rappel des teintes de la brique et de la tuile des immeubles voisins. Les menuiseries sont en profil d’aluminium de couleur gris foncé. L’attique, au niveau du 4e étage, couronne le bâtiment par un volume en retrait d’aspect plus léger que le corps principal. La toiture est recouverte de zinc et se détache par une légère saillie. Les murets et portail d’accès donnent sur des espaces verts. Tous les parkings sont réalisés en souterrain.

 

photo de la résidence résideo

 

En cours de réalisation

Brossolette-Leclerc (Nexity)

 

Cette opération a été présentée aux Cristoliens lors d’une réunion publique qui s’est tenue en décembre 2013, à la salle Jean-Cocteau. Elle repose sur une emprise foncière, acquise par la commune en 2011, et sur l’ancien parking de la Porte-de-Brie. Ce programme s’inscrit pleinement dans une volonté de proposer une nouvelle offre en logements en accession à la propriété ; d’aménager l’espace public par la création d’un mail piétonnier ; d’améliorer la capacité et les conditions de stationnement public du quartier et, ce faisant, d’améliorer l’attractivité du Centre Ancien au bénéfice de ses habitants, de ses commerces et de la qualité de son cadre paysager. Il porte sur la construction de 84 logements en accession à la propriété disposant de parkings en sous-sol et de 559 m² de locaux commerciaux et d’activités.

 

photo de la résidence nexity

 

Le futur parking public en souterrain comptera 232 places, ce qui améliorera la capacité de stationnement de 100 places au regard de la situation précédente.Le projet de Nexity s’inscrit parfaitement au sein du Centre Ancien dans un environnement préservé et authentique. Situés entre la rue du Général-Leclerc et l’avenue Pierre-Brossolette, la résidence et le mail piétonnier forment un ensemble harmonieux. Le bâtiment propose des façades aux dominantes très claires, composées d’enduit et de pierre blanche. D’autres éléments se détachent ensuite : les éléments de façade en terre cuite brune ainsi que l’aluminium gris foncé des garde-corps et le bois des volets battants. Les toitures sont revêtues de tuiles en terre cuite rouge-brun dans le style architectural qui caractérise Créteil Village. Ces associations de couleurs et de matériaux forment un ensemble équilibré et harmonieux.

 

En cours de réalisation

12, rue de Brie (Créteil-Habitat-Semic)

 

Créteil-Habitat-Semic réalise actuellement un ensemble de 30 logements sur un terrain acquis par la commune. Au 12, rue de Brie, cet ensemble de trois petits bâtiments collectifs, regroupant 30 logements sociaux, verra le jour d’ici à fin 2016. Le site est implanté dans le Centre Ancien, sur une parcelle de 1845 m2, à proximité de logements collectifs s’articulant autour du square des Marguerites, de maisons individuelles et de l’hôpital Albert-Chenevier. Par son dessin, sa volumétrie et le choix des matériaux, il s’agit d’une architecture assurant une intégration, à la fois sobre et discrète. Le projet comprend trois corps de bâtiments, accessibles par trois cages d’escalier distinctes, permettant ainsi d’éviter une construction unique et forcément massive. De faible hauteur (rez-de-chaussée + deux étages + combles), l’ensemble de l’habitat disposera d’un parking souterrain de 34 places, soit une par foyer, et de quatre supplémentaires, réservées aux personnes handicapées.

 

photo de la résidence rue de brie

 

L’accès s’effectuera depuis la rue de Brie, par une rampe conduisant au sous-sol. Ces logements sociaux proposeront 3 cinq pièces (soit 4 chambres pour une surface de 95 m2, en moyenne), 8 quatre pièces (75 m2), 10 trois pièces (30 à 62 m2), 6 deux pièces (autour de 42 m2) et 3 studios (30 m2). Tous seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Créteil-Habitat-Semic a également voulu que les trois bâtiments disposent d’espaces verts : la résidence sera engazonnée et pourvue de nombreux arbres et plantes d’ornement sur quelque 900 m2.

 

Prochainement

5, avenue de Verdun (Cibex)

 

Suite à la fermeture de la bibliothèque de Créteil Village, la commune s’est interrogée sur le devenir de cette propriété : la transformer en habitation collective ? Procéder à une déconstruction afin de réaliser un petit programme immobilier en accession à la propriété ? Un constat partagé a fait apparaître que la transformation de la propriété existante n’était pas viable économiquement, au regard de l’importance des travaux à réaliser. La seconde hypothèse a donc été adoptée permettant la réalisation d’un programme immobilier en harmonie avec les immeubles avoisinants. Cette opération sera réalisée en alignement de la rue de Verdun. Deux bâtiments seront construits pour un total de 23 logements en accession à la propriété, avec 26 places de stationnement résidentiel en sous-sol. Le premier bâtiment s’inscrit le long de l’avenue de Verdun.

 

photo de la résidence rue de verdun

 

Avec une hauteur de 3 étages + combles, il prolonge les immeubles mitoyens en reliant harmonieusement les façades voisines et en constituant un front bâti continu dans le respect de l’avenue. Le deuxième bâtiment (rez-de-chaussée + 1 étage + combles) se situera en îlot, au cœur de la parcelle dans un environnement paysager. La façade du bâtiment donnant sur l’avenue de Verdun fera l’objet d’un traitement en pierre beige clair, à hauteur de la moitié de la surface.

 

Rue de Paris (Nexity)

 

La commune avait fait l’acquisition, en avril 2008, de la propriété sise 29, rue de Paris, en partenariat avec l’Établissement public foncier d’Île-de-France, afin de développer un petit programme de logements mixtes sur les terrains situés aux 29 et 31, rue de Paris. L’acquisition du bien sis 31, rue de Paris n’ayant pu se faire, ce projet partenarial a été abandonné. Par la suite, la Ville a accepté de céder ce bien à la société Nexity qui porte un projet de programme immobilier de 55 logements en accession à la propriété sur les parcelles situées aux 23, 27, 29 et 31, rue de Paris. Les places de stationnement réglementaires seront réalisées en sous-sol.

 

photo de la résidence nexity

 

L’immeuble “Premium” de Nexity, sur la rue de Paris, conciliera différentes contraintes urbaines. La volumétrie du projet confirme l’importance de la rue de Paris comme axe majeur d’entrée dans Créteil. Le projet développe ainsi une certaine ampleur qui devra aussi s’harmoniser avec les maisons d’habitation voisines. C’est pourquoi il est proposé un étagement des masses harmonieux. L’écriture architecturale, tout en étant très contemporaine, gardera une certaine discrétion, au regard, en particulier, de l’église Saint-Christophe voisine, classée au titre des Monuments historiques.

 

À l'étude

16-20, avenue de la République - ancienne gendarmerie - (Créteil-Habitat-Semic)

 

Lors de leur mise en vente, en 2015, par le conseil départemental du Val-de-Marne, Créteil-Habitat-Semic a fait l’acquisition des locaux de l’ancienne gendarmerie situés 16-20, avenue de la République et rue Monfray. Une étude a été menée en vue de sa restructuration pour la transformer en logements. Mais cette étude n’a pas permis de dégager un projet économiquement viable, notamment au regard du coût très important de désamiantage du bâtiment et de l’ampleur de la restructuration à mettre en œuvre. Aujourd’hui, un projet de construction d’un petit collectif de logements est à l’étude. Un permis de démolir a été accordé, mais aucuns travaux n’ont encore été engagés.

 

photo de l'ancienne gendarmerie

 

Autorisation d’urbanisme en cours

Bobillot-Leclerc (Cogedim)

 

Cette opération est menée par la société Cogedim en partenariat avec Créteil-Habitat-Semic en sa qualité d’aménageur de la Zac multisite du Centre Ancien. Le projet prévoit la réalisation d’un ensemble immobilier d’environ 115 logements en accession à la propriété avec une surface commerciale de 181 m² qui se développera sur les emprises foncières du 4, rue du Sergent-Bobillot/121 et 123 à 131, rue du Général-Leclerc/rue des Écoles.

 

photo de la résidence cogedim

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2016, n°363