Créteil Soleil : une dynamique contagieuse

Le vaste programme de rénovation des parkings sera achevé avril 2015.

 

Pour ses 40 ans, le centre commercial régional Créteil Soleil se lance, dès ce début d’année, dans le lifting de ses parkings. Huit millions d’euros seront ainsi investis pour améliorer l’accès, l’accueil et la circulation dans le centre où plus de 40% des clients viennent en voiture.

 

Record battu ! En 2014, le centre commercial régional de Créteil a dépassé la barre des 19 millions de visiteurs et se classe parmi les quatre premiers centres commerciaux européens. Accueillant 220 commerces et restaurants, le CCR génère 4500 emplois directs, sans compter les emplois administratifs et les entreprises prestataires, qui œuvrent au quotidien pour son fonctionnement. Le groupe Klépierre, Carrefour et Redevco en sont les trois propriétaires.

 

De nouvelles enseignes

 

Dès juin dernier, avec l’ouverture de l’enseigne Primark puis celle de Burger King, le centre commercial a connu un regain d’affluence, marqué en décembre par un nouveau record avec plus de deux millions de visiteurs venus faire leurs emplettes de fin d’année. Attractivité supplémentaire donc, à laquelle il convient d’ajouter les contributions apportées par la rénovation de l’hypermarché Carrefour et de C&A, celle des boutiques Burton, Armand Thiery, Olly Gan ainsi que les ouvertures de Kaporal, Flunch, LICK, Calzedonia, Brasserie de la mer et Coho (magasin de décoration et produits pour la maison, situé au 3e étage, accessible par le parking supérieur).

 

Cette année 2015 sera marquée par de nouvelles ouvertures comme celle de Zara, dès la mi-février, sur 3000 m2 de surface de vente au 2e niveau. Son espace actuel, rendu disponible, sera occupé par l’enseigne de vêtements pour les jeunes “Pull and Bear” du groupe espagnol Inditex. Enfin, début avril, un tout nouveau débit de tabac ouvrira en remplacement du “Calumet” qui a récemment fermé ses portes.

 

Huit millions de travaux

 

Après quarante ans de bons et loyaux services, les espaces dédiés au stationnement nécessitaient d’être revus de fond en comble. Une importante rénovation a d’ores et déjà débuté avec, pour objectif, d’améliorer considérablement l’accueil des visiteurs du centre. Plus de huit millions d’euros seront consacrés à cette rénovation dont le programme prévoit que chaque niveau disposera d’un code couleur spécifique. Une mise en peinture des poteaux et des dalles sera réalisée avec l’installation de faux plafonds équipés d’éclairages intégrés.

 

Pour égayer et animer l’ensemble, des bâches décoratives seront posées et un très grand écran publicitaire sera implanté entre les différents niveaux de parking, à hauteur de la porte 23. Les traversées piétonnes seront sécurisées et clairement identifiées avec, là aussi, de nouveaux éclairages par leds. Une nouvelle signalétique d’ensemble offrira un guidage clair et simple aux automobilistes pour se garer. Enfin, le paiement par carte bancaire sera possible aux barrières de sortie. Ces travaux devraient être achevés début avril.

 

Des actions citoyennes

 

En plus de ces investissements destinés à dynamiser son offre commerciale, le centre Créteil Soleil n’oublie pas pour autant ses responsabilités citoyennes. Outre les nombreuses animations gratuites qui sont organisées, chaque mois, pour divertir les petits et sensibiliser les plus grands, l’équipe dirigeante a créé, depuis plusieurs années, des contrats d’excellence destinés à récompenser et soutenir des lycéens et des jeunes sportifs cristoliens méritants. Créteil Soleil les aide, en leur offrant une bourse d’études et un accompagnement personnalisé, à poursuivre leur cursus pour les mener jusqu’au succès. Mais ce n’est pas tout. Conscients d’œuvrer au sein d’un véritable centre urbain, les responsables de Créteil Soleil se préoccupent aussi de leur environnement et vont à la rencontre des riverains.

 

Ainsi, en décembre, avec les membres du comité de quartier Front-de-Lac, un échange a eu lieu sur le bruit et les nuisances que l’activité intense du centre génère afin d’y apporter les remèdes qu’il convient. “Nous avons décidé d’aller à la rencontre des habitants afin de mieux avancer ensemble”, indique Anne-Marie Auboiron, la présidente du GIE (Groupement d’intérêt économique). Ainsi, la décision a été prise, par exemple, de changer les heures de tournée des camions de livraison ou de fermer certains quais de déchargement afin de préserver la tranquillité des riverains. Tous ont convenu de se revoir deux fois par an pour faire le point.

 

Le centre commercial en chiffres

  • 220 commerces
  • 4500 emplois directs
  • 4 millions de tickets de caisse par an pour la seule enseigne Carrefour
  • 1 centre médical
  • 1 complexe de cinéma avec 12 salles
  • 5272 places de parking
  • 125 000 m² de surface
  • 19,5 millions de visiteurs par an, soit une moyenne de 60 000 personnes par jour
  • 6 millions de véhicules par an
  • 450 000 € de dépenses pour la gestion des déchets