Énergie : vous avez dit compteur Linky ?

Comme dans toute la France, l’ensemble des foyers cristoliens sera équipé de compteurs « Linky ». Zoom sur ce nouveau dispositif qui, selon Enedis, devrait permettre, à terme, de faire des économies.

photo du compteur linky

© Enedis

Après expérimentation et évaluation, les compteurs Linky sont, depuis le 1er décembre 2015, en phase de déploiement dans tous les foyers français. À Créteil, une centaine de ces boîtiers “intelligents” a déjà été installée, sur les 30 000 devant être implantés dans notre ville.

Les compteurs d’Enedis (ex-ERDF, la filiale d’EDF gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) sont issus de la loi de transition énergétique du 18 août 2015, qui prévoit le remplacement des 35 millions de compteurs classiques par des modèles Linky d’ici à 2021. Un déploiement qui représente un investissement de cinq milliards d’euros, mais qui, selon son promoteur, ne doit avoir aucun impact sur la facture des usagers.

Plus de relevés à domicile

L’intérêt essentiel de ces compteurs réside dans le fait de connaître sa consommation d’électricité en temps réel et de pouvoir mieux la maîtriser pour faire des économies. Linky relève la consommation une fois par jour et transmet les données à Enedis par le réseau électrique. Les factures ne seront donc plus établies sur la base d’une consommation estimée et régularisée tous les six mois, mais sur la consommation réelle de l’usager.

Dès lors, fini les interventions à domicile : relevé, mise en service, adaptation du contrat se font à distance. À terme, les fournisseurs d’électricité vont aussi pouvoir développer des offres tarifaires adaptées aux besoins de chaque usager et une tarification horaire différenciée plus fine que le tarif “heures pleines-heures creuses”. “Depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, chacun disposera d’un accès gratuit et pédagogique à ses données de consommation”, souligne Francis Moine, responsable de la communication chez Enedis.

10 000 emplois mobilisés sur tout le territoire

Autre avantage avancé, ce compteur est au service de la transition énergétique des territoires, engagée en France après la Cop 21. Grâce aux 100 000 milliards de données récupérées chaque année depuis les compteurs Linky, les élus pourront disposer d’indicateurs utiles pour élaborer leurs documents stratégiques d’urbanisme, par exemple. D’un point de vue économique, on estime à 10 000 le nombre d’emplois mobilisés sur tout le territoire pour la construction et la pose des compteurs. À ce titre, Enedis souligne qu’il s’agit “d’emplois non délocalisables, au cœur des bassins d’emplois locaux”.

photo de compteur linky

© Enedis

Une intervention gratuite

Dans les deux ans, l’ensemble des 30 000 foyers cristoliens sera équipé de ce nouveau compteur “communicant”. C’est la société Agiscom qui se chargera de la pose. Lorsque ce sera au tour de votre logement, vous serez informé de l’intervention par courrier entre 30 et 45 jours avant la date prévisionnelle de la pose. L’intervention, d’une durée de 30 minutes, est totalement gratuite.

Le déploiement sur la ville se fera par secteurs, sur toute l’année 2017 et jusqu’à fin 2018. Si une centaine de logements de l’ouest de Créteil est déjà équipée, la montée en puissance se fera début 2017 avec la pose de compteurs à l’est de la ville. Le centre de Créteil sera, quant à lui, équipé entre fin 2017 et fin 2018.

À noter que, pour accompagner la population sur le terrain, Enedis a noué un partenariat avec Unis-Cité, une association de service civique. Le distributeur d’électricité organisera une information collective (en bas d’immeuble, animations sous forme de jeux, participation à des réunions de conseils de quartier…) et des rendez-vous individuels avec des habitants pour porter le message de la transition énergétique et répondre à toutes les interrogations que chacun pourrait se poser.

Plus d’infos sur les compteurs Linky ? Contactez le 0800 054 659 (numéro vert).

Linky, comment ça marche ?

Le compteur Linky est un équipement électrique de basse puissance, comparable aux compteurs déjà existants. Comme pour les anciens compteurs, sa fonction consiste à enregistrer l’électricité consommée. Pour communiquer avec le “concentrateur”, il utilise la technologie des courants porteurs en ligne (CPL). “Les informations récoltées par le compteur sont envoyées sous forme de signal électrique, explique Francis Moine, responsable de la communication chez Enedis.

Ce signal circule dans les câbles du réseau électrique basse consommation, jusqu’au poste de distribution du quartier où est logé le concentrateur.” À ceux qui se méfient des ondes émises par ce système de transmission des données, Enedis rappelle que le CPL est “une technologie filaire utilisée dans le monde depuis 50 ans par des millions de personnes”. Et d’affirmer : “Linky est un équipement électronique dont la puissance est 1500 fois plus faible qu’une cafetière électrique.”

Urgence : 09 726 750 94

Comparateur des fournisseurs  d'électricité