Et il devient… le plus grand Primark de France

Le géant de la mode discount vient de doubler la surface de son magasin de Créteil. Deux ans à peine après son ouverture, il devient, avec 8300 m2 et plus de 700 employés, le plus grand Primark de France.

photo du magasin

Bienvenue au paradis ! Paradis ? Peut-être pas, mais nouveau temple de la consommation, à coup sûr ! Le magasin Primark, installé dans le centre commercial régional Créteil Soleil depuis seulement deux ans, se sentait déjà à l’étroit. Il vient de doubler sa surface de vente.

Le leadeur irlandais de la “mode à petits prix”, particulièrement apprécié des 12-25 ans, a décidé d’étendre ses rayons sur des locaux inoccupés, derrière le magasin Zara au deuxième étage et aussi au troisième étage du centre commercial. L’enseigne totalise désormais 8300 m2 de surface de vente répartis sur trois niveaux. Le magasin cristolien devient donc le plus grand Primark de France.

Une charte éthique

S’agissant de l’éthique de leur commerce, les dirigeants de Primark affirment militer en faveur d’un commerce responsable. L’enseigne a défini une charte en reprenant à son compte les principes fondamentaux défendus par les ONG éco-responsables et s’est engagée à faire respecter ses doctrines à travers un code de bonne conduite dont elle exige la stricte application auprès de chacun de ses fournisseurs : respect de l’environnement et des droits des travailleurs.

Ainsi, Primark dit effectuer plus de 2000 audits par an auprès de ses sous-traitants afin de vérifier et garantir le respect de ses exigences, notamment en matière d’interdiction du travail des enfants, du respect des droits des travailleurs (des femmes, en particulier, employées dans l’industrie textile), de la santé et de l’éducation ou encore de cultures durables, dans la filière coton, par exemple.

Le magasin de tous les superlatifs

Plus clair, plus vaste, plus aéré, avec des allées plus larges… Visiblement, l’extension du magasin offre, tant aux clients qu’aux employés, un cadre bien plus agréable. Cet agrandissement permet aujourd’hui à Primark de proposer (ce qui n’était pas le cas auparavant) l’ensemble de ses collections mode (homme, femme et enfant), maison et accessoires.

Avec des rayons mieux agencés, des repères plus visibles et de nouveaux articles, notamment en décoration, au total, ce ne sont pas moins de 111 cabines d’essayage, 85 caisses, un service client avec 8 caisses et un espace tendance qui vous attendent… Les circulations sont plus fluides grâce, en particulier, à des escalators et un ascenseur pour atteindre les différents niveaux.

photo de l'escalator

Le plus : 4 espaces détente sont à la disposition des clients où ils peuvent faire une pause et recharger leur portable. Ces nouvelles dimensions donnent à Primark des airs de “grand magasin” comme on l’a connu à Créteil Soleil avec les trois niveaux du BHV, dans les années 1990.

Enfin, s’il est le plus vaste de France, il est aussi le 3e au monde, après le magasin historique de Dublin qui compte 14 000 m2 et celui de Barcelone en Espagne. C’est sans doute la raison pour laquelle Primark a également choisi Créteil pour y implanter son siège français.

Avec 700 emplois, un poids lourd à Créteil

Cette extension témoigne du succès que connaît le magasin cristolien depuis son ouverture, en 2014, et qui a contribué à accroître de plus de 10% la fréquentation du centre commercial. À l’occasion de son extension, l’enseigne a procédé à une centaine d’embauches, faisant monter les effectifs de l’enseigne à Créteil à plus de 700 employés. Parmi eux, 20% viennent de Créteil et plus de 50% des villes avoisinantes. C’est donc aujourd’hui un poids lourd pour notre ville sur le plan économique et sur le plan de l’emploi.

photo du rayon hommes

Des allées plus larges et aérées confèrent à l'enseigne de Créteil des allures de grand magasin.

Le siège de Primark France, dont l’implantation à Créteil symbolise l’importance que la marque accorde à ce site, accueille, quant à lui, une quinzaine de personnes. Toute la presse économique l’a souligné cette année, Primark “passe à travers la crise de l’habil­lement”. Alors qu’en France les ventes du secteur de la mode chutaient de plus de 4% en juillet, les siennes sont restées stables et sont reparties à la hausse depuis !

Pour le journal Les Échos : “La recette du succès de Primark est simple. Il s’agit du fruit d’une alchimie entre des articles tendance constamment renouvelés et des prix parmi les plus bas du marché.” C’est pourquoi Primark continue d’attirer beaucoup de consommateurs, au détriment de presque tous ses concurrents. Et de recruter aussi, pour le plus grand bonheur des villes qui, comme Créteil, accueillent l’enseigne.

Un succès qui ne se dément pas

Primark, comment ça marche ? Le secret des prix les plus bas qui font son succès, livré par Primark lui-même, c’est :

- pas de publicité ;
- une réduction des coûts due à des commandes très importantes en volume et passées directement auprès des fournisseurs ;
- des marges moins importantes que ses concurrents.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2016, n°365