Grand Paris : les chantiers se feront avec eux

Le chantier du Grand Paris a débuté, offrant une très belle opportunité de développer l’emploi francilien, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Pour ne pas manquer le coche, des PME et TPE se sont regroupées dans une association, « Le XV du Val-de-Marne ».

 

photo de bernard benoist

Bernard Benoist, membre fondateur du XV du Val-de-Marne

 

“Nous tenons à être identifiés comme des acteurs de la construction du Grand Paris, nous savons que nous n’avons pas les structures suffisantes pour assumer, seuls, de tels chantiers, mais à notre niveau nous pouvons bonifier les propositions des majors”, explique Bernard Benoist, membre fondateur du XV* du Val-de-Marne et président de la société UCP (Union des Compagnons Paveurs) implantée à Bonneuil-sur-Marne. Le chantier du Grand Paris, qui assure, en particulier, la réalisation de la future ligne 15 du métro, entre dans une phase opérationnelle, avec, d’ores et déjà, la mise en œuvre des déviations de réseaux aux alentours des futures gares et ouvrages annexes.

 

Avec des travaux dont le montant atteindra plusieurs milliards d’euros, le Grand Paris représente une opportunité sans précédent pour développer l’emploi local, et notamment le secteur du bâtiment et des travaux public en net recul depuis 2008. C’est en s’appuyant sur la Charte responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE), signée le 5 octobre 2015 par la Société du Grand Paris et les grands opérateurs des transports franciliens (SNCF et RATP), que l’association a été constituée. Cette charte engage les acteurs du Grand Paris sur cinq principes d’action parmi lesquels faciliter l’accès à l’emploi des personnes aujourd’hui éloignées du marché du travail et faciliter l’accès des PME et TPE** aux marchés et appels d’offres qui seront lancés. Promouvoir l’accès aux chantiers du Grand Paris des PME et TPE du Val-de-Marne, l’objet indiqué dans les statuts de l’association, Le XV du Val-de-Marne, est sans équivoque.

 

Un vivier d’entrepreneurs

 

Quinze entreprises, aux spécialités diverses et complémentaires, susceptibles de créer un véritable vivier pour les chantiers du Grand Paris sont à l’origine de la création. “Le nombre d’adhérents est amené à augmenter, une fois que nous aurons vérifié la réalité de l’engagement des personnes qui veulent adhérer”, précise Bernard Benoist. Résolument engagées dans une démarche de RSE, comme en témoigne leur adhésion aux réseaux FACE Val-de-Marne (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et Le Regard (association d’entreprises de travaux publics en faveur de l’emploi et de l’insertion), ces sociétés seront en mesure d’apporter une plus-value à la gestion des chantiers grâce, notamment, à leur proximité et donc leur réactivité (astreinte, intervention urgente…). Autre gage de fiabilité, ces entreprises ont démontré leur expertise dans le secteur des chantiers en zone urbaine puisque toutes travaillent déjà avec des donneurs d’ordre publics en Val-de-Marne.

 

* En référence à la future ligne de métro, au nombre des associés et à la passion du fondateur pour le rugby.

** Petite et Moyenne Entreprise, Très Petite Entreprise

 

Main dans la main avec Eiffage 

L’entreprise Eiffage a demandé au XV du Val-de-Marne, d’être son partenaire sur l’ensemble des marchés que pourra remporter l’entreprise lors de la construction de la ligne 15 du Grand Paris Express.

 

Article de Créteil, Vivre ensemble, octobre 2016, n°365