Le parking de La Haye aux Moines entièrement réhabilité

Débutés en 2021, les travaux de réhabilitation complète du parking de La Haye aux Moines, réalisés en trois phases, viennent de se terminer, laissant place à un espace rénové, sécurisé et embelli pour le confort de vie des habitants.

Le parking de La Haye aux Moines entièrement réhabilité

 

Le parking de La Haye aux Moines a fait l’objet d’une rénovation de fond en comble pour le plus grand confort des Cristoliens, qui bénéficient aujourd’hui d’un espace sécurisé et attractif. Un chantier de deux ans mené en trois phases en collaboration avec le bailleur CDC Habitat, puis le bailleur 1001 vies ayant racheté le site en 2022. Construit au cœur de 14 immeubles d’habitation et à proximité de l’Upec, ce parking répond à une demande forte de stationnement. Il se compose de 544 emplacements répartis à hauteur de 56% à 1001 vies et 44% pour les usages publics.

Les derniers travaux remontant à 1994, la municipalité et le bailleur ont décidé conjointement d’engager cette opération de rénovation exhaustive comprenant des interventions à l’intérieur de l’équipement, le ravalement des façades et de nouveaux aménagements pour renforcer la sécurisation du site, pour un montant total investi de 1 416 480 euros.

 

Sécurisation, embellissement et attractivité

 

Contrôle d’accès renforcé, mise en place d’un dispositif de vidéoprotection, installation de portails d’entrée et sortie pour les véhicules et multiplication de l’éclairage : la sûreté du parking a été entièrement revue. Les portes piétonnes ont été remplacées et sont désormais munies de systèmes de sécurité intégrés. Les baies ont été fermées aux pigeons, qui pouvaient être une nuisance.

En cohérence avec l’évolution des mobilités, des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été aménagées.

Pour garantir une meilleure visibilité du parking, la place de stationnement située devant l’entrée a été supprimée et une signalétique lumineuse a été posée sur la voirie dans l’avenue du Général de Gaulle.

Toujours dans un souci d’attractivité, après la rénovation des cages d’escalier, la dernière phase des travaux a été consacrée à l’embellissement du bâtiment à travers des opérations de ravalement et le renouvellement des résines de sol sur les axes de circulations. La façade ouest a été pourvue d’un traitement végétalisé et de barrières afin de faciliter la croissance des plantes sur cet espace. Celles au sud et au nord ont bénéficié d’une remise en peinture, complétée pour cette dernière par l’installation d’un bardage et d’une végétalisation d’ornement. Sécurisé, embelli, moderne et agréable à emprunter, le parking de La Haye aux Moines présente désormais un tout nouveau visage grâce à cette réfection exhaustive très réussie et respectueuse de l’environnement.