Le projet Créteil-l'Échat lauréat

photo de la gare de l'échat

La gare de l'Échat : un projet clé pour Créteil

 

Le ministère de l’Environnement vient de retenir le projet de Créteil-l’Échat parmi les  lauréats du concours “200 territoires à énergies positives et pour la croissance verte”. À la clé, une aide de 500 000 €.

 

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Ce vaste projet, retenu par le ministère de l’Environnement, permettra, outre l’implantation de la gare Créteil-l’Échat du Grand Paris Express (ligne n° 15), de redessiner tout le quartier en y intégrant les enjeux du développement durable (environnemental, social et économique), d’atteindre des objectifs de transition énergétique et d’offrir aux habitants un cadre de vie de qualité, favorisant le vivre ensemble.

 

Une gare exemplaire

 

L’aménagement du quartier de Créteil-l’Échat s’inscrit dans un projet de territoire ambitieux et dans une démarche exemplaire d’aménagement durable. Située sous la rue Gustave-Eiffel, la nouvelle gare assurera une correspondance avec la ligne 8 du métro et améliorera la desserte des grands équipements hospitaliers, administratifs et universitaires.

 

À l’heure de pointe du matin, 11 500 voyageurs fréquenteront ce nouveau moyen de transport automatique, connecté et rapide. La gare sera raccordée au réseau de chauf­fage urbain. Les quais bénéficieront d’un éclairage naturel, via des puits de lumière. Les eaux pluviales, recueillies grâce à la toiture en “origami”, seront collectées et serviront pour des besoins sanitaires (nettoyage, notamment). La gare de Créteil-l’Échat a le potentiel pour devenir une opération exemplaire d’aménagement, eu égard à la réduction des consommations énergétiques.

 

Deux futurs éco-quartiers

 

L’ambition du projet est de développer aussi une nouvelle offre de logements et de bureaux. Immédiatement autour de la gare, un projet mixte associera logements, résidence étudiante et programme tertiaire, soit environ 200 logements et 6000 m² de bureaux. Dans le périmètre des 400 mètres, une opération d’aménagement “Créteil Mondor Sud” sera conduite sur les terrains de l’AP-HP situés face à la gare. Environ 600 logements et 12 000 m² de bureaux pourraient y être réalisés. L’objectif est d’obtenir, pour ces deux périmètres, le label “éco-quartier”.

 

Enfin, le projet du “triangle de l’Échat” (périmètre des 800 mètres autour de la gare) programme la construction de 1400 logements et de 17 000 m² de bureaux sur les terrains de l’État et du Conseil général du Val-de-Marne. L’enjeu de l’opération : connecter au quartier de l’Échat ce périmètre, actuellement coupé du reste de la ville par des voies de circulations, et créer ainsi une véritable entrée de ville depuis Paris. Un total de 2200 logements et 35 000 m² de bureaux y sont prévus à terme.

 

Développer les mobilités

 

D’autres enjeux sont également attachés à ces projets, notamment la mobilité et les modes de déplacement de toutes natures. Il s’agira de faciliter et améliorer les déplacements en transports en commun et les modes de déplacements alternatifs, tels Autolib’, Cristolib, (avec aménagements cyclables et stationnements vélos), co-voiturage et auto-partage… Créteil-l’Échat constituera également une “vitrine en matière de transition énergétique” : connexion au réseau de chauffage urbain, opérations de réhabilitation du bâti existant, utilisation d’énergies renouvelables, prise en compte des problématiques de bruit et de pollution de l’air, et gestion rigoureuse de la ressource “eau”, des déchets et des espaces verts.

 

Le défi du projet “Créteil-l’Échat” est d’anticiper cette formidable mutation du quartier et de permettre à tous, habitants, usagers, étudiants et salariés, de bien vivre ensemble, dans un environnement de qualité.

 

photo du tracé de la ligne du grand paris

Tracé de la future ligne sud du Grand Paris Express passant par Créteil

 

 

Chantier du métro automatique :
les précisions de la Société du Grand Paris

La réalisation de la ligne 15 sud du futur métro du Grand Paris Express a été déclarée d’utilité publique au terme d’une longue concertation et d’une enquête publique d’envergure menée par la Société du Grand Paris (SGP). Outre la future station qui sera réalisée dans le quartier de l’Échat et le tunnel qui permettra la circulation des rames de métro, il est nécessaire de créer, pour des raisons de sécurité, à espaces réguliers (800 mètres environ), des puits d’accès de secours tout au long du tracé de la future ligne.

La SGP a ainsi fait l’acquisition d’un terrain situé 47-49, avenue de Ceinture, réservé à la réalisation d’un puits d’accès de secours et à l’implantation d’un transformateur électrique pour le fonctionnement de la future ligne de métro. La SGP a choisi ce site lors de ses échanges avec l’association TCDV (Transport et cadre de vie à Créteil)

L’accès de secours

Un puits d’environ 20 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur va être creusé. À côté, une construction de 200 m² permettra d’y installer le transformateur et les dispositifs techniques associés. Le terrain est suffisamment grand pour installer ces ouvrages. Inaccessibles au public, ils seront sécurisés.

La circulation pendant le chantier

La réalisation de ces ouvrages nécessitera la mise au point d’un plan de circulation précis en concertation avec les services de la commune et les services de sécurité. Ce plan de circulation prendra en compte toutes les spécificités de la zone. Les travaux seront réalisés dans la propriété acquise par la SGP, et non sur la voie publique. La circulation, avenue de Ceinture, sera maintenue. L’accès des véhicules de secours et de restauration  du groupe scolaire des Buttes ne sera pas entravé. Toutes les dispositions seront prises pour sécuriser les mouvements des engins de chantier. Pour réduire encore les risques, les circulations seront suspendues aux horaires d’entrée et de sortie des écoles.

Le bruit

Les éventuelles nuisances sonores seront prises en compte dans le fonctionnement des engins. Des dispositions seront prises pour respecter les normes en vigueur et limiter ces nuisances aux horaires les plus sensibles.

Les déchets

Les terres et les matériaux produits par le chantier seront évacués par camion bâché. Les roues des camions seront lavées avant de sortir de l’emprise du chantier. 

La stabilité du terrain

La propriété de la SGP, avenue de Ceinture, n’est pas en zone de carrière. Pour éviter les perturbations sur les bâtis voisins, l’ouvrage sera réalisé avec la technique des “parois moulées” afin d’éliminer tout risque d’effondrement. Une fois les parois moulées réalisées, il sera possible d’excaver l’ouvrage en toute sécurité, sans risque de perturbation pour les bâtis voisins.

Sous le collège Plaisance

Le haut du tunnel sera situé à 20 mètres sous le collège. Cette hauteur correspond à 2 diamètres de tunnel, une configuration assurant toute sécurité.

 Où en sont les sondages de terrain ?

Concernant le traitement des carrières, les sondages et analyses sont toujours en cours afin de déterminer les traitements adaptés aux configurations du terrain.

 Les installations électriques

La SGP a déjà indiqué aux associations que les installations ne présenteront aucun risque. La localisation du transformateur et les normes de réalisation, de protection et de distance d’implantation seront respectées. L’ensemble des données techniques du transformateur sera transmis aux associations. Par ailleurs, la SGP fera procéder à des mesures du champ électromagnétique du transformateur en mode de fonctionnement.

Le respect du quartier

Les ouvrages situés dans le quartier des Buttes seront implantés de manière à minimiser leur impact visuel. Des aménagements paysagers seront proposés pour que leur intégration soit la plus harmonieuse possible.

L’information

La SGP s’engage à inviter aux réunions d’information sur le déroulement du projet toutes les associations œuvrant sur le quartier. Elle proposera bientôt à la commune, l’organisation d’une réunion publique d’information sur l’avancement global du projet.