Le secteur de l'allée du Commerce

La rénovation urbaine du secteur de l'allée du Commerce

Le projet de Parc Habité du Haut du Mont-Mesly sera réalisé dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) créée par l’Établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir.
Dans le cadre de la création de cette ZAC, une concertation est menée auprès du public.
Toutes les remarques, observations ou questions peuvent être formulées par mail.

 

>> Consultez la notice détaillée de la ZAC de l’Allée du commerce

 

Un projet contractualisé avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) le 17 avril 2023

En accord avec l’ANRU et l’ensemble des partenaires, la Ville de Créteil et Grand Paris Sud Est Avenir ont engagé en 2020 une étude urbaine complémentaire portant sur le secteur de l’Allée du commerce.

 

L’objectif était d’élaborer un projet présentant le même niveau d’ambition que celui mis en œuvre sur les autres secteurs du Haut du Mont-Mesly, en particulier dans le nord du quartier avec les ilots Petit Bois, Cardinaud, Martret et Camus.

 

Le projet, approuvé par l’ANRU en juin 2021 et présenté aux habitants au mois de décembre 2022 au cours d’une réunion publique de concertation, répond aux objectifs de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain :

 

  • Favoriser la mixité sociale en proposant une nouvelle offre de logements diversifiés
  • Améliorer le cadre de vie et valoriser l’identité paysagère du quartier, le tout dans une démarche écologique et de développement durable
  • Renforcer la présence d’équipements publics de proximité garants de la cohésion sociale et de l’égalité de traitement des citoyens
  • Améliorer l’offre commerciale de proximité pour faciliter la vie quotidienne des habitants

 

Aujourd’hui, l’Allée du commerce est confrontée à de nombreuses difficultés. C’est un site peu attractif et enclavé. Plus de la moitié des commerces ont vu leur rideau baisser au fil du temps. Plusieurs études commerciales ont été menées pour déterminer le potentiel de redynamisation de ce centre commercial. Toutes ces études ont mis en avant une localisation peu attractive, un site situé en dehors des flux piétons et automobiles et mal desservi en transports en commun.


En ce qui concerne la mixité sociale, 70 % des logements sont des logements locatifs sociaux.


En effet, il s’agit d’un site très minéral, dont la topographie rend difficile l’accès et l’ouverture sur le quartier.


L’allée du commerce aujourd’hui

    

Plan du secteur de l'allée du Commerce

 

  • L’Allée du commerce devient « le parc habité »


L’étude urbaine conduite en 2020 a permis d’élaborer un projet original et ambitieux. Ce projet, dénommé « parc habité » traduit la volonté d’achever la transformation du quartier du Haut du Mont-Mesly pour en faire un quartier où il fait bon vivre et dans lequel les aménagements paysagers répondent aux enjeux de la transition écologique.

 

Ainsi, le projet ne se contente pas de « réparer » un site en difficultés mais s’inscrit, au contraire, dans une dynamique positive de rénovation urbaine pour rendre ce quartier plus attractif et mieux intégré dans le territoire.
C’est pourquoi, pour le concevoir, tous les champs des possibles ont été ouverts pour aboutir à une composition urbaine qui respecte l’histoire du quartier du Haut du Mont-Mesly, valorise son identité paysagère, le tout dans le cadre d’une densification maîtrisée.

Par ailleurs, la commune de Créteil et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir étant pleinement engagés dans une démarche de transition écologique et énergétique, ce projet se veut exemplaire sur le plan écologique et environnementale et les enseignements tirés de la crise sanitaire seront pris en compte dans la conception des bâtiments et des logements (orientation, balcons, espaces extérieurs, etc.).

 

Le projet de parc habité

   

Plan du projet du parc habité

 

La conception du Parc habité s’inscrit dans la démarche de forêt urbaine déployée sur les 35 hectares du projet du Haut du Mont-Mesly.


Cette trame arborée est le trait d’union entre tous les secteurs du Haut du Mont-Mesly, ceux nouvellement urbanisés et les plus anciens qui ont fait l’objet d’une rénovation au cours des dernières années.


Cette forêt urbaine incarne la volonté affirmée d’un projet global et cohérent qui améliore le cadre de vie de tous les habitants, quels qu’ils soient, présents et futurs.


La réalisation de ce projet nécessite au préalable de démolir les 146 logements locatifs sociaux et les 22 cellules commerciales de l’Allée du commerce.

 

Ces démolitions sont indispensables pour créer le grand parc public central autour duquel s’organiseront des résidences.

 

Les démolitions nécessaires au projet

 

Plan des démolitions


Au total, ce sont 408 nouveaux logements diversifiés, dont 20 % de logements locatifs sociaux, qui seront construits au sein du Parc habité.

 

Les 408 logements sont répartis en 9 immeubles d’habitations de 4 à 7 étages maximum, les étages les plus bas donnant sur le parc et les plus hauts sur la voirie.

  

Plan des logements

 

La nature au cœur du projet
À l’instar du projet paysager mis en œuvre au nord et au sud de l’avenue Casalis (Petit Bois, Martret, parc Métivet, jardin Monteilleux…), l’aménagement du grand parc public central sera confié à un paysagiste de renom.


Les limites foncières des résidences seront matérialisées par des aménagements paysagers pour conforter l’identité végétale du parc habité tout en préservant l’intimité des résidents.


Un soin particulier sera apporté à la diversité des essences plantées pour enrichir la trame végétale et développer la biodiversité.


Tous ces aménagements ont aussi pour but d’offrir aux habitants des ilots de fraîcheur en période de forte chaleur.

   

La nouvelle place du Commerce
Une nouvelle place publique va être aménagée entre la Place de l’Abbaye et le « Parc habité ». Sur cette place, deux immeubles d’habitation seront construits avec des commerces au rez-de-chaussée.


Il s’agira essentiellement d’y implanter des commerces du quotidien tels qu’une supérette, une boulangerie, une boucherie et une pharmacie etc.. et La Poste qui sera relocalisée au rez-de-chaussée d’un des deux immeubles.


Le parking situé à l’arrière de l’actuel Franprix sera rénové pour accueillir la clientèle des commerces. Les rues Saint Eloi et Dagobert seront reliées pour ne former qu’une seule voie de desserte de la Place du commerce et des parkings privés des résidences.


La rue Camille Robert sera redimensionnée pour l’adapter à la nouvelle topographie du site (2 niveaux au lieu de 3 actuellement), améliorer l’accessibilité et la visibilité du Parc habité depuis la Place de l’Abbaye.

 

Plan de la nouvelle place du Commerce

  

Une Maison de santé
Le Mont-Mesly, comme de nombreux quartiers prioritaires de la politique de la ville, est confronté à un phénomène de désertification médicale et nombre d’habitants n’ont plus accès à des soins de proximité et de qualité.


Cette situation est préjudiciable pour les habitants tant en termes de prévention que pour le suivi médical. C’est pourquoi, la commune et l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir ont décidé d’accompagner un collectif de médecins Cristoliens dans un projet de création d’une Maison de santé.


La Maison de santé accueillera une dizaine de médecins et professions médicales et paramédicales.


Le lieu définitif de la Maison de santé reste à déterminer (deux hypothèses : au rez-de-chaussé d’un immeuble d’habitation ou dans les locaux de l’ex-bibli-Mesly)

 

Informations complémentaires

  

  • Le calendrier prévisionnel de réalisation


La réalisation du projet, en trois phases, implique la démolition de tous les logements locatifs sociaux et, par conséquent, le relogement de tous les ménages.

 

  • Le relogement des ménages


Ce relogement sera effectué sur la base d’une charte de relogement partenariale (Préfecture, Action logement, bailleurs sociaux, Ville, GPSEA).


Après une enquête sociale, chaque ménage bénéficiera de 3 propositions de relogement compatible avec ses ressources, la composition du foyer et, dans la mesure du possible, le quartier souhaité.

 

 

  • Le financement du projet


Le coût HT du projet de rénovation de l’Allée du commerce s’élève à 56,2 millions d’euros.
Il est financé par l’ANRU, Grand Paris Sud Est Avenir, le Département du Val-de-Marne, la Région Ile de France ainsi que les bailleurs sociaux.

 

La répartition du financement du projet