Triangle de l'Échat : réflexion sur un projet d’entrée de ville

Situé au nord de Créteil, le site du « Triangle de l’Échat » l’objet d’un important projet d’aménagement en lien avec la future gare du Grand Paris Express.

 

Photo maquette du Triangle de l'Échat

Image d'ambiance du projet

 

Les terrains concernés sont, pour la plupart, propriété de l’État. Avec l’arrivée du métro automatique du Grand Paris Express et sa station Créteil-l’Échat, ils représentent de nombreuses opportunités pour le développement futur du quartier et de tout le secteur nord. Grand Paris Aménagement (GPA) a pris l’initiative de proposer un projet pour ce “Triangle” qui est appelé à connaître une profonde mutation. Ainsi, une programmation de Zac a-t-elle été décidée. Elle vise à transformer la pointe nord du quartier de l’Échat, actuellement fermée, enclavée et souvent méconnue des Cristoliens, en une nouvelle entrée de ville, un nouveau lieu de vie accueillant, animé et très bien desservi.

 

Concertation

 

Pour mener à bien ce projet, Grand Paris Aménagement s’est lancé, en partenariat avec la Ville de Créteil et tous les acteurs locaux, dans la réalisation d’études d’impacts approfondies. Celles-ci permettront d’établir un véritable diagnostic et d’élaborer un projet cohérent et durable, et ce, dans une démarche de concertation avec les Cristoliens à travers des réunions publiques et un dispositif de communication. Ainsi, les habitants et les associations locales sont conviés aux réunions publiques où sont discutés les grands traits du projet.

 

Vous avez dit “Grand Paris Aménagement” ?

Grand Paris Aménagement est un établissement public d’État qui aménage, depuis maintenant 53 ans, tous les territoires franciliens, urbains, périurbains et ruraux. GPA intervient au nom de l’État et son activité touche tous les métiers de l’aménagement, notamment l’aménagement urbain, la rénovation urbaine ou encore la requalification de l’habitat dégradé. En 2016, il compte à son actif 170 opérations d’aménagement réalisées, 58 opérations en cours et 17 études urbaines, soit plus de 5000 logements générés. Enfin, Grand Paris Aménagement est reconnu pour ses engagements en matière de développement durable. L’aménageur francilien est ainsi certifié ISO 9001 et 14001 pour l’ensemble de ses activités. Il est, en outre, le premier établissement à avoir la certification européenne EMAS [Eco-Management and Audit Scheme].

 

Habitat, équipements et services

 

Le projet comporte plusieurs volets : l’habitat, l’environnement et les mobilités. Côté habitat, GPA propose la construction de 1450 logements, une résidence d’étudiants et des bureaux d’activité. L’implantation de services et d’équipements, comme un hôtel et des commerces, est également prévue ainsi que la réalisation d’une place de quartier, complétée par un jardin linéaire sur l’emprise actuelle non constructible du Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR).

 

Enfin, le projet prévoit l’intégration d’un ensemble de bureaux favorisant ainsi le développement des activités dans la commune. Par ailleurs, ces immeubles de bureaux constitueraient une barrière acoustique en façade de l’A86, préservant ainsi du bruit les zones d’habitation. Bien évidemment, le projet nécessitera la réalisation d’équipement(s) public(s) répondant aux besoins scolaires et de la petite enfance. “Avec une véritable mixité fonctionnelle et des espaces publics de qualité, la programmation est pensée pour concilier au mieux la diversité des usages : les familles, les jeunes, les actifs ont été pris en compte. Dans cette perspective, des activités, des équipements, des commerces et une place généreuse enrichissent l’offre du quartier. Également pour répondre aux besoins de logement, le projet porte une attention particulière à la mixité sociale”, indique l’aménageur.

 

Qu’est-ce qu’une Zac ?

Une Zone d’aménagement concerté est une opération d’aménagement conduite par une collectivité ou un établissement public qui permet de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains disponibles, bâtis ou non. C’est le cas aujourd’hui du Triangle de l’Échat, situé dans le secteur nord de Créteil. Composé principalement de foncier appartement à l’État, son aménagement est à l’initiative de Grand Paris Aménagement, aménageur en Île-de-France.

 

Qualité de l’environnement

 

L’approche environnementale de tout aménagement urbain est une exigence à laquelle le projet entend répondre pleinement. Le traitement des espaces paysagers sera de nature à les rendre agréables, paisibles et harmonieux. Une qualité de vie revendiquée par l’opérateur, qui mise sur la diversité du végétal : “C’est un véritable écrin paysager que nous voulons créer avec un jardin linéaire, une place urbaine, des cœurs d’îlots arborés, des toitures végétalisées, des jardins sur dalles…” Chaque espace traité proposerait “des opportunités de partage” en créant des lieux de rencontres. Côté écologie, de nombreuses études d’impact sont lancées par Grand Paris Aménagement afin d’analyser les effets du projet sur l’environnement. À titre d’exemple, les expertises réalisées ont déjà permis d’obtenir une vision précise des enjeux écologiques présents sur le périmètre d’étude, afin de ne pas remettre en cause l’état de conservation des espèces protégées et leurs habitats.

 

Photo maquette du Triangle de l'Échat

Perspective urbaine

 

S’agissant des nuisances acoustiques générées par la proximité de grands axes routiers, GPA propose, en plus des “îlots de silence à 55 dB”, “l’isolement de façade” des nouveaux bâtiments construits, notamment en bordure des infrastructures routières : ”Le projet inclut la construction de bureaux, hôtel et services tout le long de l’A86 formant une barrière acoustique de manière à réduire suffisamment les nuisances sonores pour les futurs habitants et usagers du quartier.”

 

Les propositions d'aménagement au nord de l'Échat

 

Plan aménagement nord de l'Échat>> cliquez ici ou sur l'image pour l'agrandir

 

Déplacements et mobilités

 

Le projet aborde toutes les formes et modes de circulation. Un des volets les plus importants concerne la circulation automobile et le stationnement que l’opérateur propose de réguler en conservant l’intégralité des bretelles d’accès et de sortie de l’A86. Il s’appuie sur une série d’actions, en requalifiant, par exemple, les espaces urbains, permettant “un apaisement” de la circulation et une meilleure sécurisation des carrefours ; des voies seront créées avec un nouveau maillage urbain, sans oublier le traitement qualitatif des espaces et le stationnement public sur voies.

 

De plus, dans son projet, Grand Paris Aménagement s’attache à définir une meilleure gestion des déplacements avec, notamment, l’intégration de nouvelles pistes cyclables afin de faciliter la vie au quotidien des habitants. Par exemple, les espaces publics aménagés et sécurisés créeront de nouvelles liaisons entre les quartiers pour favoriser la mobilité de chacun.

 

Article de Créteil, Vivre ensemble, octobre 2016, n°365