Les horizons du Mont-Mesly: histoire mondiale d’un immeuble

Exposition du 27 mars au 1er avril 2024 aux archives départementales du Val-de-Marne.

La promotion M1 Histoire-Publique de l’UPEC propose dans le cadre de son exposition annuelle réalisée pour les nocturnes de l’histoire vous faire découvrir l’histoire mondiale d’un immeuble de Créteil.

Immeubles de Créteil

C’est dans les années 1950 que le quartier du Mont-Mesly à Créteil est choisi pour accueillir des grands ensembles. Un territoire autrefois rural voit presque 6000 logements être construits sur ce qui était un hameau. C’est au célèbre architecte alsacien Charles-Gustave Stoskopf, déjà l’auteur de plusieurs projets novateurs, qu’échoie la tâche de dessiner les plans du quartier.

Dans une démarche d’historiens contemporains, nous nous sommes intéressés à la place de l’Abbaye et à ses habitants des origines jusqu’à nos jours. Pour présenter fidèlement l’histoire de cette place, nous l’avons étudiée à travers le prisme de l’histoire orale et urbaine.

OBJECTIFS DE L’EXPOSITION

• Mettre en valeur les habitants et les immeubles de ce quartier de Créteil.
  • Décrire les changements qui ont pu s’opérer dans ce territoire représentatif de l’histoire récente de la France.
  • Donner la parole aux habitants du Mont-Mesly.
  • Présenter une vision originale de l’histoire de ce quartier à travers l’histoire mondiale.
  • Renforcer les liens entre notre université et la ville de Créteil.

L’exposition elle-même se présente sous la forme de la reproduction d’un appartement de l’immeuble. A cela nous ajouterons un parcours attractif, composé par exemple d’une carte interactive ou d’un jeu de plateau conçu pour l’occasion.

Archives départementales du Val-de-Marne
10, rue des archives, 94000 Créteil