Première pierre pour le temple du handball

Ce sera le 6 juillet 2018 que le handball français aura sa propre « maison ». Rendez-vous a donc été pris, le 7 novembre 2016, par Laurent Cathala, député-maire, Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports, Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball (FFHB), Christian Favier, sénateur-président du département, Xavier Millau, directeur d’Eiffage Construction-Équipement et tous les partenaires de cette réalisation dont on posait la première pierre.

photo de la maison du hand

Une maison ouverte sur le monde

Cet équipement de 12 000 m2 réunira, à côté du stade Duvauchelle et à deux pas de la station de métro Créteil- Pointe du Lac, les instances fédérales et celles de la ligue régionale, le pôle espoir, mais aussi toutes les installations nécessaires (salle d’entraînement, de musculation, centre médical, gymnase, auditorium, hébergement…). “Ce sera un lieu de vie, une maison ouverte sur le monde, où tous les acteurs du handball auront leur place”, a souligné le président de la FFHB.

photo de la maison du hand

Laurent Cathala, Christian Favier, Joël Delplanque, Thierry Braillard et Xavier Millau ont scellé le parchemin dans la première pierre de la Maison du Handball.

Les travaux ont commencé

Démarré voilà deux mois, l’immense chantier a déjà bien avancé avec la construction des fondations et la pose de 200 pieux à 40 mètres de profondeur. “À ce stade, nous avons un mois d’avance”, s’est félicité Michel Jacquet, directeur général de la FFHB. Selon Eiffage, qui fait partie des entreprises choisies, 16 000 m3 de terre ont déjà été remués et 6 000 m3 de béton coulés. Par ailleurs, quelque 300 tonnes d’acier et 150 tonnes de charpente seront mises en œuvre.

photo de la maison du handball

Au sud de Créteil, la Maison du Handball ouvrira ses portes le 6 juillet 2018.

Les entreprises devront également traiter un hectare d’espaces extérieurs paysagers, avant la remise des clés à la FFHB, le 6 juillet 2018.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2016, n°367