Rénovation urbaine : l'Anru dit oui au Mont-Mesly

photo du quartier du mont mesly

Le nouvel horizon pour le Mont-Mesly est un programme qui touche plus de 2600 logements, les services publics, le développement économique et les commerces autour d’un nouvel axe urbain.

 

Rénovation urbaine : une très bonne nouvelle pour Créteil

Il y a aussi de bonnes nouvelles ! Et celle-là est excellente pour Créteil. Le gouvernement vient de lancer le financement d’un vaste programme national de rénovation urbaine (Anru 2) pour 5 milliards d’euros.

 

Parmi les sites prioritaires, le Haut du Mont-Mesly et La Habette ont été retenus. Une très bonne nouvelle pour les habitants de notre ville, aussitôt saluée par le député-maire, Laurent Cathala.

 

Dans un communiqué publié mardi 16 décembre, Laurent Cathala, député-maire, a salué l’action du gouvernement qui “s’engage résolument dans une réduction des inégalités sociales et territoriales”, se félicitant que le Haut du Mont-Mesly et La Habette à Créteil aient été retenus parmi les 200 quartiers inscrits au Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024. “L’Agence nationale de rénovation urbaine [Anru], souligne-t-il, va permettre à notre collectivité et ses opérateurs de réaliser un projet global de rénovation qui s’appuie sur une participation active des habitants, prolongeant les débats publics qui ont déjà été organisés sur ce secteur.”

 

Un projet global de rénovation

 

Il s’agit, en effet, d’une métamorphose complète du Haut du Mont-Mesly qui, à son terme, renforcera la mixité sociale des quartiers concernés, via la démolition de 470 logements (216 d’entre eux ont déjà été détruits) et la construction de programmes nouveaux, dont la création d’une résidence étudiante. Cette opération, dont le coût est estimé à 150 millions d’euros, avait été présentée aux habitants par Laurent Cathala, le 5 décembre 2012 au collège Amédée-Laplace.

 

L’aménagement des voiries et autres espaces extérieurs forme le second volet de ce grand projet, notamment à travers la réalisation d’un nouvel axe urbain structurant au niveau du quartier du Haut du Mont-Mesly. De nouveaux espaces verts, piétons et paysagers, reliant et distribuant les grands équipements du quartier, seront réalisés, permettant le désenclavement de la place de l’Abbaye, déjà amorcé avec l’édification de la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela. Une attention particulière sera portée aux équipements publics, au développement économique et aux commerces de proximité. Ainsi, le groupe scolaire Camus sera reconstruit pour être déplacé au cœur du quartier et l’école Casalis sera rénovée. De même, la zone d’activité des Coteaux-du-Sud et le centre commercial de l’allée du Commerce seront, eux aussi, réhabilités.

 

Les crédits débloqués par l’État vont permettre de poursuivre, dans un contexte facilité, la rénovation thermique déjà amorcée depuis plusieurs années sur les secteurs retenus du Mont-Mesly.

 

Poursuivre la rénovation thermique des immeubles

 

En effet, après l’acquisition, en 2010, du patrimoine d’Icade par Créteil Habitat et la Semic, une vaste opération de réhabilitation thermique a été engagée en 2012 et 2013 afin de lutter contre la précarité énergétique et favoriser la transition énergétique. Réalisée sans les crédits de l’Anru, une première phase d’intervention, qui s’est achevée en octobre 2013, a d’ores et déjà permis de mener des travaux d’isolation thermique sur plus de 1200 logements au Mont-Mesly.

 

Désormais, le programme de rénovation urbaine, mis en œuvre dans le cadre de l’Anru 2, va permettre d’accompagner la réalisation de la plus importante opération de réhabilitation thermique jamais engagée sur la région Île-de-France : près de 2600 logements situés dans ce quartier, vont bénéficier d’un renforcement de l’isolation thermique par l’extérieur des façades et les toitures-terrasses. Les améliorations apportées diminueront de 56% les déperditions thermiques pour l’ensemble des 60 immeubles concernés. Au final, la facture de chauffage des habitants devrait être réduite de moitié alors que la part d’énergies renouvelables, dans le réseau de chauffage urbain, qui représente plus de 50%, permet déjà aux habitants de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

 

“Par cette approche transversale et globale, en agissant sur les leviers de la rénovation urbaine, de la cohésion sociale, du développement économique et de la transition énergétique, les quartiers du Haut du Mont-Mesly et de La Habette vont pouvoir bénéficier d’une métamorphose totale et durable, offrant un nouvel horizon aux habitants concernés et à la ville dans son ensemble”, a indiqué Laurent Cathala dans son communiqué.

 

Rénovation thermique : c’est parti !

Il s’agit de la plus importante opération de réhabilitation thermique engagée en région parisienne ! Après une première phase de travaux sur le patrimoine racheté en 2010 à Icade, Créteil Habitat passe à la vitesse supérieure avec le lancement de son vaste programme de rénovation thermique par l’extérieur, assorti d’un traitement architectural soigné.

 

Un chantier de plus de 23 millions d’euros qui démarre en ce début d’année avec, au terme des travaux, des économies attendues qui devraient réduire par deux la facture de chauffage pour les locataires. Explications.

 

Dès 2012, sur l’ancien patrimoine de la société Icade, acquis par Créteil Habitat, le remplacement des fenêtres en bois par des menuiseries double vitrage a porté sur quelque 1200 logements. La mise en place d’une ventilation mécanique, le remplacement des chauffe-bains et la mise en conformité des installations ont complété ce premier programme.

 

photo du quartier du mont mesly

En plus des gains énergétiques, 58 immeubles du Mont-Mesly connaîtront une transformation esthétique importante.

 

Deuxième phase de travaux d'une ampleur sans précédent

 

Aujourd’hui, il s’agit d’engager une deuxième phase de travaux d’une ampleur sans précédent puisqu’elle va toucher 2476 logements dans 58 bâtiments du quartier du Mont-Mesly et 110 logements répartis sur trois immeubles dans le quartier Chéret. Les chiffres sont impressionnants : 122 000 m2 d’isolation thermique par l’extérieur (sur les murs existants) et 30 300 m2 d’isolation des toits-terrasses, soit au total l’équivalent de 15 terrains de rugby ! Pour les locataires, des résultats significatifs sont attendus, à terme, de ces améliorations. Elles doivent ainsi permettre de diminuer de 56% les déperditions thermiques pour l’ensemble des bâtiments et atteindre, selon les configurations, les classements énergétiques “C” (52 immeubles) et “D” (9 immeubles).

 

Les travaux vont démarrer dès ce premier trimestre 2015 avec, pour objectif final, des économies permettant aux locataires de diviser la facture de chauf­fage par deux. Le montage financier de l’opération est complexe (voir encadré) et une contribution sera demandée aux locataires à l’issue des travaux. Le montant de cette participation sera de l’ordre de 14,28 € mensuels par logement.

 

photo du quartier du mont mesly

 

Cet important programme de rénovation thermique s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de s’engager dans tous les domaines en faveur du développement durable et de la transition énergétique. Cette opération vient logiquement compléter la politique de diversification des sources d’énergie au profit des énergies renouvelables. C’est ainsi que le réseau de chauffage urbain s’est, depuis quelques années, diversifié avec l’apport de l’usine d’incinération des ordures ménagères, de la géothermie assortie d’une pompe à chaleur récemment installée, pour dépasser les 50% d’énergies renouvelables.

 

Depuis juillet 2014, cet objectif a été atteint permettant l’application de la TVA à 5,5%. Cela induit une baisse sur la quittance de loyer des locataires de Créteil Habitat à travers la diminution de la part de chauffage.

 

Embellissement du Mont-Mesly

 

Au-delà des aspects techniques de la rénovation thermique, le programme vise aussi l’embellissement des façades du patrimoine du Mont-Mesly et de Chéret, à travers un projet architectural de qualité. Il s’agit de réserver à chacun des micro-quartiers qui constituent le Mont-Mesly, et dans le respect de leurs particularités, une identité visuelle assurée par une esthétique et un langage graphique communs.

 

photo du quartier du mont mesly

 

Quatre grandes parties de ce territoire ont été délimitées, à l’ouest de la rue Juliette-Savar, et deux à l’est sur le plateau et le coteau sud avec Chéret. Le principe retenu est un habillage extérieur blanc afin d’unifier les volumes et les façades. Puis, par touches successives de couleurs, les balcons et fonds de loggias s’animeront de teintes différentes et progressives selon les secteurs. Tout un jeu de couleurs, quelquefois vives, viendra animer le cheminement à travers les quartiers tout en donnant un sentiment d’unité et de cohérence urbaine.

 

L’ensemble de ce programme, qui démarre en ce début d’année, devrait permettre d’améliorer considérablement le cadre de vie et le confort des habitants. Avec un bâti rénové, économe en énergie, embelli et agréable, dans un environnement végétal particulièrement riche et mis en valeur au Mont-Mesly, cette opération, aujourd’hui lancée à Créteil, est la plus importante de la région parisienne.       

 

Le financement

Si l’on prend en compte l’achat des immeubles à Icade, les premiers travaux effectués et le coût total de la deuxième phase pour plus de 23 millions d’euros, l’investissement total de Créteil Habitat s’élève à 177,6 millions d’euros pour l’ensemble de l’opération. Pour cette seule seconde phase de travaux, les financements proviennent de la communauté d’agglomération Plaine centrale pour 2,5 millions d’euros et de Créteil Habitat sur ses fonds propres, pour 3,4 millions d’euros. Un emprunt éco-prêt, pour le financement des 1 re et 2 de phases de travaux, est demandé à la Caisse des dépôts pour un montant de 11,4 millions d’euros. La prise en compte de ce programme par l’Anru 2 devrait soulager les engagements financiers de Créteil Habitat.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2015 n°348