Résidence Marivaux : une belle rénovation

Après une réhabilitation de grande ampleur qui a nécessité un an de travaux, la résidence pour personnes âgées Marivaux jouit de locaux rénovés, offrant des espaces de vie mieux adaptés au confort et à l’accessibilité des résidents.

La résidence Marivaux, construite en 1977, avait besoin d’une réhabilitation afin d’améliorer le cadre de vie des résidents et d’être en phase avec les normes actuelles. C’est désormais chose faite. En ce début d’année 2020, les résidents des 77 appartements concernés ont tous rejoint leurs “petits chez eux” nouvellement équipés. Toutes les salles de bain ont été refaites et mises aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (peintures, installations de barres de maintien, sièges de douche et w.c. rehaussés), ainsi que toutes les fenêtres, portes-fenêtres et radiateurs. Les balcons ont été repeints et étanchéifiés, en plus de quoi des marchepieds ont été fournis à tous les résidents pour y accéder en sécurité. Deux nouveaux logements ont été créés, portant l’offre totale à 79.

En effet, un studio a été transformé en T2 et deux chambres d’invités existantes ont été transformées en autant de studios. “Les résidents sont très satisfaits de cette réhabilitation. Chacun est fier de présenter son appartement”, confie Catherine Champagnon, directrice de la résidence.

RÉSIDENCE MARIVAUX

L’ensemble des appartements et les parties communes ont bénéficié de rénovations et d’une remise en peinture.

RÉSIDENCE MARIVAUX

Remise aux normes thermiques

Les parties communes de l’établissement ne sont pas en reste. Toutes les portes de secours ont été changées, ainsi que toutes les fenêtres, afin de renforcer l’isolation. Un flocage a été posé dans les pièces du sous-sol ne disposant pas de chauffage. Enfin, la façade a été entièrement ravalée, opération qui a compris la remise en peinture, mais aussi l’isolation thermique du bâtiment par la pose de laine de verre. Au-delà de l’amélioration du bien-être et du confort de vie des résidents, ces travaux de réhabilitation thermique de haute performance portés par Créteil Habitat, maître d’ouvrage, permettent désormais le classement thermique du bâtiment au niveau C.

Elles témoignent

[75 ans]

Marie-Thérèse Esneault

Le personnel de la résidence est à nos petits soins

"J’habite la résidence Marivaux depuis 3 ans. Je suis une Cristolienne depuis 33 ans et vivais auparavant dans le quartier du Port. J’aime beaucoup ce quartier où est implantée la résidence. Je peux aller facilement au cinéma, à la piscine, j’ai d’ailleurs appris à nager il y a deux ans. Au sein de la résidence Marivaux, je me sens comme dans un immeuble ordinaire : je suis chez moi, je peux recevoir, cela permet de garder son autonomie personnelle et de bénéficier d’une sécurité optimale. Je me sens entourée. J’ai des voisines et voisins sur qui on peut compter. Les salles de bains qui ont été refaites nous permettent de bénéficier d’un confort optimal. C’est formidable, luxueux pour moi. Nos appartements sont très lumineux et nous disposons de tout le confort nécessaire. Nous avons la chance de bénéficier de beaucoup d’activités qui nous permettent de créer des liens importants. Le ravalement de façade qui a été réalisé est beau et sobre. On est contents de recevoir du monde ici dans un cadre agréable. Nous nous sentons à la fois dans la ville et à la campagne, grâce aux nombreux arbres qui nous entourent. Nous sommes entourés par un personnel très réactif pour tous les problèmes du quotidien. Il est à nos petits soins. C’est très important. Il ne nous traite pas comme des “petites mamies”. Nous partageons des choses à égalité, les dames sont très attentionnées. Elles ont eu beaucoup à faire pendant les travaux, ce n’était pas facile et malgré tout elles étaient très présentes. C’était très appréciable."

[83 ans]

Georgette Miternique

Tout a été refait à neuf, c’est impeccable

"J’ai emménagé au sein de la résidence Marivaux voilà 4 ans. J’ai bien baroudé durant ma vie. Je suis parisienne de naissance où j’ai vécu 23 ans. J’ai également passé 19 ans dans l’Aisne et 29 ans à Toulouse. J’ai bien vécu cette période de travaux au sein de la résidence, car nous avons été accompagnés du début à la fin. Que puis-je demander de mieux ? Tout a été refait, c’est impeccable. Nous avons des balcons de 4,50 m de long nous faisant bénéficier d’une belle lumière. Vous savez pour qui c’était le plus dur ? Ce n’était pas pour les résidents, mais pour le personnel. Gérer les humeurs des uns et des autres, les envies de chacun, etc. Le changement complet de la salle de bain est vraiment bien, c’est très commode. Le nouveau sol qui a été posé est très pratique à entretenir. Il y a eu des résidents volontaires pour aider les autres. Nous sommes vraiment gâtés, nous logeons dans des appartements neufs. La directrice de la résidence est très attentionnée et à l’écoute. Les accompagnantes sont vraiment toutes gentilles et toujours prêtes à rendre service. Je me plais beaucoup ici. Un grand merci au personnel très charmant."

Financement

Le coût des travaux de la résidence Marivaux, orchestrés par Créteil Habitat, s’élève à 2 227 000 €, avec un prêt sans intérêt de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’un montant de 865 000 €, et un prêt sans intérêt de la Caisse des Dépôts d’un montant de 962 000 €. À signaler que la réhabilitation de la résidence a été lauréate de l’appel à projets national lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Cnav, ce qui lui a valu une subvention exceptionnelle de 400 000 €.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2020 n°399