Cathédrale : un geste architectural et fraternel

Photo de la cathédrale Notre-Dame de Créteil

Après deux ans et demi de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Créteil a rouvert ses portes durant l'été 2015. Véritable défi architectural, l’édifice a été repensé pour être plus vaste, plus visible et plus ouvert, notamment avec un espace culturel favorisant les rencontres et les échanges. Un symbole fort pour notre ville qui défend les valeurs de diversité et de dialogue.

Implantée dans le quartier du Montaigut il y a quarante ans, l’église Notre-Dame se voulait belle, moderne et modeste. Dessinée en 1966 par l’architecte des quartiers du Montaigut et du Mont-Mesly, Charles-Gustave Stoskopf, cette église a volontairement été “enfouie” dans la cité. En 1987, elle devient néanmoins cathédrale, c’est-à-dire le siège de l’évêque du diocèse du Val-de-Marne, restant tout aussi discrète, ses portes d’entrée rappelant les halls des immeubles voisins. Mais, au fil des années et avec l’arrivée de nouveaux habitants, sa capacité d’accueil n’est plus adaptée. En 2007, les premières réflexions sont lancées et, deux ans plus tard, le diocèse confie à un cabinet d’architecture la délicate mission de repenser la cathédrale afin qu’elle soit plus accueillante, plus identifiable et plus ouverte sur la ville.

En 2 minutes et 36 secondes, observez 10 mois de chantier avec ce maginifique time-lapse (animation cinématographique donnant un effet accéléré à partir d'une série de photographies prises à des moments espacés) du montage de la coque bois.

Première cathédrale du XXIe siècle
Cette nouvelle cathédrale, la première du XXIe siècle, devait prendre place dans une ville multiculturelle. Preuve que le dialogue interreligieux est particulièrement développé à Créteil, les communautés juive et musulmane ont symboliquement participé au financement de l’édifice. La Ville, elle, a financé en partie les espaces culturels de la cathédrale, à l’instar de ceux de la mosquée Sahaba en 2008.

Les travaux ont débuté en 2013 et, progressivement, la nouvelle cathédrale s’est déployée. Le cabinet Architecture-Studio avait deux contraintes à respecter : rester sur la même emprise au sol et conserver la silhouette initiale dessinée par Stoskopf. La réponse, particulièrement créative, se révèle être une prouesse architecturale : une coupole au volume monumental basée sur les fondations du bâtiment d’origine.

Symbolisant des mains jointes en prière, elle est composée de deux coques en bois reliées par un vitrail long de 55 mètres, réalisé par l’artiste verrier Udo Zembok. La structure en hémicycle renforce la convivialité des lieux et le bois clair de l’intérieur des coques apporte de la chaleur à l’ensemble.

Photo de l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Créteil La coupole monumentale est éclairée par un vitrail long de 55 mètres.

La capacité d’accueil est passée de 600 à 1100 places et se module selon les besoins grâce à la création d’une tribune et à deux salles aux parois mobiles. L’accès à la cathédrale depuis l’espace public est rendu encore plus fluide. Le parvis a d’ailleurs été complètement restructuré et la Ville a aménagé un square sur l’emplacement de l’ancien parking Mozart, à l’arrière de la cathédrale, ce qui rend la circulation et les lieux plus agréables.

Lieu de dialogue et d’échanges
La volonté d’ouverture de la cathédrale se concrétise notamment à travers ses espaces culturels. Le bâtiment comprend une salle de conférence et un auditorium, de 100 places chacun, desservis par une galerie d’art. La programmation culturelle sera assurée par l’association Chemin des Arts en Val-de-Marne. Son président, Jacques Faujour, explique : “L’idée est de faire de cette cathédrale un lieu moderne et vivant, ouvert aux peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens […]. Il faut se mettre en résonance avec la vie passionnante du département.”

Plan des espaces de la cathédrale Notre-Dame de Créteil En rouge les espaces cultuels et en bleu les espaces culturels

Par l’organisation d’expositions, de concerts, de chorégraphies, de conférences, de débats et de rencontres, à destination de publics très divers, ces espaces constitueront un lieu de dialogue et d’échanges en matière de création artistique et culturelle. L’inauguration de la cathédrale aura lieu le dimanche 20 septembre, ses espaces culturels seront ouverts la veille à l’occasion des Journées du patrimoine. Plusieurs événements sont prévus dans les mois à venir pour célébrer la nouvelle cathédrale, lieu ouvert à tous les Cristoliens.

Budget

9 M€ (dont 5,5 M€ pour le bâtiment) :
7 M€ espace cultuel.
2 M€ espace culturel.

Financement :
5 M€ : fonds propres du diocèse.
3 M€ : dons et mécénats dont 1 M€ de la Ville de Créteil et 400 000 € du conseil départemental pour l’espace culturel.
1 M€ : Chantiers du Cardinal (association chargée de la rénovation des édifice religieux).

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2015, n°354