Une résidence étudiante au Montaigut

photo de la résidence étudiante du montaigut

Réalisée par Créteil Habitat, la résidence se situera en partie sur l'actuel parking Mozart.

 

Pour répondre aux besoins croissants de logements étudiants à proximité de l’université, une nouvelle résidence va bientôt voir le jour au Montaigut.

 

La construction d’une résidence étudiante va démarrer le 9 janvier au Montaigut. Cet équipement, construit en partie sur le parking Mozart, permettra de mieux répondre aux besoins des étudiants, proposant environ 130 chambres à proximité de l’université. Il s’agit d’une réalisation inscrite au Programme local de l’habitat (PLH) qui définit la politique publique à mettre en œuvre afin de répondre aux besoins en logements et hébergements de différentes natures, y compris ceux destinés aux étudiants.

 

L’Upec, qui compte aujourd’hui sept facultés, quatre instituts, trois écoles et l’Observatoire de l’université, tous implantés sur le territoire de Créteil, regroupe ainsi plus de 30 000 étudiants. Compte tenu de l’importance de ces nombreux sites universitaires, il a été décidé de renforcer encore l’offre de logements réservés aux étudiants à travers la réalisation, par Créteil Habitat, d’une résidence qui leur sera dédiée.

 

130 chambres à 100 mètres de l’Upec

 

Celle-ci proposera environ 130 chambres de 18 m2 en moyenne, dans le quartier du Montaigut. L’établissement comptera également un logement pour le régisseur, des locaux communs pour les vélos et une laverie. Il sera situé à moins de 100 mètres de l’Upec, de sa bibliothèque universitaire, de la Maison de l’Étudiant et des services du Crous. Cette opération se développera sur une partie de l’actuel parking public Mozart. Il a donc été nécessaire, pour la réalisation de cet équipement, de procéder préalablement à la désaffectation du terrain sur lequel il sera construit. L’offre en stationnement public dans ce quartier a paru suffisamment importante, en effet, pour que la suppression de 90 places environ, sur les 220 existantes, ne doive poser aucun problème particulier.

 

D’autant, bien entendu, que la résidence étudiante elle-même sera dotée de ses propres parkings, conformément aux dispositions du Plan local d’urbanisme (PLU). Gage de qualité, le bâtiment est signé par l’architecte Alain Bourcier, auteur ou co-auteur de nombreuses réalisations à Créteil, dont une résidence étudiante dans le quartier de La Source. La livraison est prévue au premier semestre 2018.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2017, n°368