Urbanisme : Le quartier de La Lévrière retrouve sa place

photo de la place de la levriere

Une place entièrement réaménagée pour le bien-être des passants et l’attractivité des commerces.

La place de La Lévrière, qui vient de faire peau neuve, exerce une nouvelle et forte attractivité pour les passants, les promeneurs, les habitants et tous les commerçants du quartier.

“Par l’implantation du mobilier, des végétaux et d’une fontaine, nous avons souhaité créer une véritable promenade, sans toutefois compromettre la fluidité des cheminements”, indiquait, au démarrage de l’opération, le cabinet Compact, atelier d’architecture et d’urbanisme en charge du projet. Aujourd’hui, l’opération est réalisée et le résultat est spectaculaire. Un nouvel et vaste espace dédié à la promenade et à la rencontre est né. Il s’agit d’une transformation en profondeur de la place de La Lévrière.

Elle va permettre, en particulier, de dynamiser l’activité des commerces grâce à la libération et à la valorisation du site. Agrémentée d’une fontaine imposante, la place a été plantée de chênes verts et de poiriers de Chine. Outre l’éclairage et le mobilier, qui ont été changés, le traitement qualitatif et paysager de l’ensemble permet aujourd’hui aux commerçants d’aménager des terrasses pour le plus grand plaisir des passants, notamment ceux qui se rendent ou viennent de la station de métro toute proche.

La zone commerciale de La Lévrière, en effet, est située idéalement à proximité immédiate du pôle universitaire et de la station de métro Créteil-Université. Ce site, doté d’un beau potentiel, s’était dégradé avec le temps. Les commerces, une quinzaine aujourd’hui (restaurants, pharmacie, salon de coiffure, boulangerie, supermarché…), avaient des difficultés à développer leurs activités, donnant, en effet, sur une place détériorée et occupée en permanence par des voitures en stationnement anarchique.

Un espace agréable où flâner

Afin de redynamiser et valoriser les espaces et les activités, les copropriétaires des lieux ont souhaité céder cette place à la commune de Créteil qui a missionné un architecte pour proposer un projet de requalification. Ensuite, dans le cadre de sa politique en faveur des centres commerciaux de quartier, la Communauté d’agglomération Plaine centrale a retenu l’intérêt communautaire de la place et assuré la maîtrise d’ouvrage et le financement de l’opération de requalification.

photo de la place de la levriere

Le centre commercial retrouve un aspect accueillant et sa place dans la vie du quartier.

Le cabinet Compact a présenté son projet comme “un tapis de pierres calcaires qui accueille un espace de promenade et de rencontres tout en libérant les rives et les abords de la place pour les usages spécifiques aux commerces”. “Par ses dimensions généreuses, de 36 sur 16 mètres, la place, réhabilitée, crée un appel depuis la sortie du métro jusqu’au centre de l’espace où est érigée une fontaine”, poursuivent les architectes de Compact. La place est aujourd’hui agrémentée d’une fontaine, d’une taille impressionnante, composée d’un parallélépipède en basalte noir et conçue comme un miroir d’eau à débordement.

Enfin, de belles plantations marquent et valorisent les nouveaux espaces paysagers. Cette opération, dont le coût s’élève à 850 000 €, a été entièrement financée par Plaine centrale.

Les commerces de La Lévrière

• Restaurant La Kaz
  • Café-restaurant-brasserie Les SIA 94
  • Supermarché G20