Déconfinement : reprise d’activité progressive des services publics à compter du 2 juin
Photo de l'accueil de l'hôtel de ville

La ville de Créteil a pris les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive des services publics à compter du 2 juin 2020. À cette occasion, une attention particulière sera portée à l’accueil des Cristoliens afin de garantir des conditions de sécurité sanitaires optimales tout en assurant la sécurité des agents municipaux.

 

À cet effet, outre les séparations de plexiglas posées dans les espaces de courtoisie, le port du masque ou de visière sera de rigueur pour le personnel administratif en contact avec le public. En outre, dans le prolongement du respect des mesures barrières et de la distanciation physique assurée par des marquages au sol, des distributeurs de gel hydro alcoolique seront mis à disposition dans le hall de l’hôtel de ville.

 

Par ailleurs, en cette période de reprise progressive des services publics, de nouveaux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville ont été mis en place et les conditions d’accueil du public modifiées.

 

Le standard téléphonique de la mairie (01 49 80 92 94) est ainsi à l’écoute des habitants du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le samedi de 9h30 à 11h30.

 

L’accueil à l’hôtel de ville est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 11h30. Les services seront ouverts l’après-midi uniquement sur rendez-vous.

 

L'ouverture concerne également les services suivants avec des dispositions particulières :

 

 

Dispositions particulières

 

Passeport/carte nationale d’identité

Depuis le 18 mai 2020, reprise du service passeport/carte nationale d'identité exclusivement sur rendez-vous : prise-de-rendez-vous-en-ligne

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous invitons à ne venir qu’avec les personnes nécessaires au rendez-vous c’est-à-dire la personne concernée par le titre et un de ses parents si elle est mineure. Par ailleurs, le retrait de titre ne peut s’effectuer que lorsque vous avez reçu un sms confirmant l’arrivée dans nos services de votre document.

 

 

Affaires civiles En entrée libre de 9h à 12h pour les naissances et les décès, sur rendez-vous uniquement l’après-midi pour toute autre prestation : prise-de-rendez-vous-en-ligne

À compter du 2 juin, les mariages vont pouvoir de nouveau être organisés dans des conditions permettant le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique (25 personnes maximum).

 

Élections

En entrée libre de 9h à 12h, l’ensemble des démarches élections peuvent se faire en ligne : élections .

 

Relais-mairie du Palais

Le relais-mairie du Palais sera ouvert, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

Tous les dossiers déposés dans les relais-mairie pourront être retirés exclusivement au relais-mairie du Palais sur rendez-vous : prise-de-rendez-vous-en-ligne

 

 

Prestations sociales

Exclusivement sur rendez-vous et après entretiens téléphoniques ( 01 58 43 35 07 ), pour en savoir plus consulter la rubrique : prestations-sociales.

 

Insertion sociale

La reprise des accueils se fait sur rendez-vous, à prendre par téléphone au 01 58 43 38 60.

39 allée de la Toison d’Or (sur la place Salvador Allende)

 

Prestations scolaires

En entrée libre de 9h à 12h pour les démarches simples (encaissements, demande de renseignement), et sur rendez-vous pour toute autre démarches (calcul du quotient familial, inscription scolaire) :  prise-de-rendez-vous-en-ligne

 

 

Direction Générale de l’Urbanisme et du Développement

La Direction Générale de l’Urbanisme et du Développement a mis en place un dispositif permettant de conjuguer la nécessaire continuité du service public et la sécurité, tant des agents que du public.

Accueil du public au secrétariat 

Le pôle secrétariat étant amené à recevoir du public (dépôt des dossiers droit des sols, dépôt de DIA, accueil des usagers), un dispositif sécurisé est mis en place :

  • Un marquage au sol permettra de maintenir une distance de sécurité minimale entre la personne accueillie et le secrétariat.
  • Une table permettra le dépôt des dossiers sans contact entre le déposant et les agents de la direction.

Pôle droit des sols 

Ce service accueille très régulièrement du public, les mesures de sécurité suivantes sont donc mises en place :

  • Réception du public pour étude des dossiers, uniquement sur rendez-vous, lorsque cela ne peut être géré par téléphone ou par mél, aux heures d’ouverture au public de la direction de l’urbanisme opérationnel (téléphone 01.49.56.36.30 / mél : droitdessols@ville-creteil.fr ).
  • Le port d’un masque sera exigé.
  • Dépôt des compléments de dossiers ou de nouvelles demandes sur la table dédiée installée à proximité du secrétariat de la DGUD.
  • Envoi par mél ou par courrier des accusés de réception faisant suite à un dépôt de documents dans la journée, ou le lendemain au plus tard.


Direction du logement

  • Accueil téléphonique assuré au 01.48.53.73.00.
  • Possibilité de contacter le service ou d’envoyer des documents par mél : accueil.logement@ville-creteil.fr.
  • Prise de rendez-vous par téléphone au 01.48.53.73.00.


Service des objets trouvés En entrée libre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Pour en savoir plus consulter la rubrique : objets trouvés.