Le second tour des élections municipales se déroulera le dimanche 28 juin 2020, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, et afin d’assurer la bonne tenue des opérations de vote du second tour des élections municipales du 28 juin, la ville de Créteil adoptera, comme lors du premier tour, des mesures de prévention visant à limiter la propagation du virus et protéger les membres des bureaux de vote, les assesseurs, les scrutateurs et les électeurs.
En effet, la Ville prévoit d’aller au-delà des consignes gouvernementales en prévoyant une présence humaine renforcée pour accompagner le bon déroulement du vote. Elle s’assurera également, en complément des dotations délivrées par l’Etat, de la mise à disposition des équipements de protection adaptés pour l’ensemble des personnes présents au sein des bureaux de vote.
Les mesures préventives suivantes seront donc mises en place par la commune
Dédoublement des bureaux de vote Pour éviter la concentration d’électeurs dans les bâtiments municipaux accueillant plusieurs bureaux de vote, six bureaux sont dédoublés afin que les opérations de vote se déroulent dans des salles distinctes :
- Les bureaux n°10 et n°11 au sein du groupe scolaire Allezard,
- Les bureaux n°34 et n°36 au sein du groupe scolaire Guiblets.
- Les bureaux n°42 et n°43 au sein du groupe scolaire de la Habette.
Marquage au sol matérialisant les distances de prévention à respecter au sein des bureaux de vote Afin de limiter les situations de promiscuité prolongée, chaque électeur est invité à respecter une distance de prévention de 1,50 mètres avec l’électeur qui le précède. Cette distance sera matérialisée au sein de chaque bureau de vote par un marquage au sol.
Des lignes de courtoisie sont également mises en place par un marquage au sol à chaque étape du parcours de l’électeur pour que soit maintenue entre chaque personne, et avec les membres du bureau de vote, une distance suffisante. Trois électeurs maximum seront admis dans le bureau de vote en même temps.
La gestion des flux des électeurs, le respect de la distance de prévention notamment dans la file d’attente à l’extérieur du bureau seront assurés dans chaque bureau de vote de 8h à 20h par un agent municipal qui sera doté d’équipements de protection.
Une file d’attente prioritaire sera mise en place pour les personnes vulnérables.
Mise en place de stations de lavage de mains Dans chaque bureau de vote, il sera mis à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau. À leur entrée dans le bureau, et donc avant de prendre les bulletins de vote et l’enveloppe, les électeurs sont invités par les chefs de centre à se nettoyer les mains à l’aide du distributeur de gel ou à se rendre aux points d'eau des sanitaires.
Installation des parois de plexiglas Des parois transparentes de séparation de type « plexiglas » seront installées dans chaque bureau de vote aux étapes pouvant occasionner des « points de contact » avec les électeurs et, ce, afin d’assurer la protection des membres du bureau de vote ainsi que des assesseurs. Ces parois seront positionnées sur la table d’accueil et de récupération des bulletins de vote et la table de contrôle des pièces d’identité.
Installation de l’entrée des isoloirs face aux murs
Les isoloirs sont placés, lorsque la configuration des lieux de vote le permet ouverts face à un mur de sorte que les électeurs ne soient pas dans l’obligation de manipuler le rideau. Une voie de cheminement suffisamment large est prévue entre le mur et l’entrée des isoloirs afin de permettre leurs accès aux électeurs PMR. Les isoloirs et notamment les surfaces horizontales et les poubelles sont régulièrement nettoyées et vidées durant la journée.
Modalités de signature des listes d’émargement
Les électeurs sont invités à se servir de leur stylo personnel à encre bleue ou noire indélébile pour signer la liste d’émargement ou, à défaut, à utiliser le stylo qui lui est mis à disposition. Ces stylos sont ensuite désinfectés après chaque utilisation.
Nettoyage du matériel de vote et des bureaux de vote
Le mobilier de chaque bureau de vote, incluant les isoloirs, est régulièrement nettoyé par un agent municipal de 8h à 20h.
Consignes sanitaires générales Port du masque et de gants
Les personnes en charge du bureau de vote (président et assesseurs) se verront remettre par la commune plusieurs masques chirurgicaux ainsi qu’une visière de protection (dotation fournie par l’État) afin d’assurer leur protection durant la journée de vote,
Les agents municipaux disposeront du masque en tissu réutilisable et de la visière de protection remis par la commune,
Les électeurs devront obligatoirement se munir de leur masque personnel et, à défaut, se verront proposer un masque chirurgical (dotation fournie par l’État) par les membres du bureau,
Les scrutateurs se verront proposer lors de l’opération de dépouillement le port d’un masque chirurgical ou d’une visière de protection, équipement qui seront délivrés par la commune (dotation fournie par l’État),
Le port de gants n’est pas recommandé par les autorités sanitaires que ce soit lors des opérations de vote que lors du dépouillement.
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Modalités pour voter
Pour participer aux élections vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale entre 8 heures et 20 heures, muni de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité prouvant votre identité (voir liste ci-dessous).
- Carte nationale d'identité ;
- Passeport ;
- Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
- Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'État ;
- Carte vitale avec photographie ;
- Carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
- Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
- Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;
- Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
- Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » (le permis de conduire cartonné reste accepté jusqu'en 2033) ;
- Permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
- Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
Tous ces titres doivent être en cours de validité sauf la CNI et le passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
Pour les ressortissants de l'Union européenne qui peuvent voter aux élections municipales et aux élections européennes, s'ajoutent à la liste des titres admis la carte d'identité ou le passeport délivré par l'État d'origine et le titre de séjour
Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu votre carte d'électeur, vous pourrez cependant voter en présentant une des pièces d'identité mentionnées ci-dessus, merci de vous assurer au service des élections que vous êtes bien inscrit.
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>> en savoir plus sur le vote par procuration
Liste des 45 bureaux de vote
Bureau n° 1 - Hôtel de ville (salle des commissions n° 1)
Place Salvador-Allende
Bureau n° 2 - Hôtel de ville (salle des commissions n° 2)
Place Salvador-Allende
Bureau n° 3 - École maternelle Pierre-Mendès-France
Place Pierre-Mendès-France
Bureau n° 4 - École maternelle Gaston-Defferre
5, rue Georges-Ohm
Bureau n° 5 - Maison de quartier du Port
17, mail Salzgitter
Bureau n° 6 - École élémentaire La Source
Square des Griffons
Bureau n° 7 - Salle Aimé-Césaire
48, ave Magellan
Bureau n° 8 - École Alain-Gerbault
1, rue Charles-Gounod
Bureau n° 9 - École maternelle Chateaubriand
Avenue Corvisart
Bureau n° 10 - École maternelle Allezard
Avenue du chemin de Mesly
Bureau n° 11 - École élémentaire Allezard
Avenue du chemin de Mesly
Bureau n° 12- École élémentaire José-Maria-de-Heredia
4, allée Tristan-Bernard
Bureau n° 13 - École élémentaire Charles-Péguy
4, boulevard Pablo-Picasso
Bureau n° 14 - École élémentaire Blaise-Pascal
1, allée Nicolas-Poussin
Bureau n° 15 - École élémentaire Gaspard-Monge
Boulevard du Montaigut
Bureau n° 16 - École maternelle Gaspard-Monge
Boulevard du Montaigut
Bureau n° 17 - École élémentaire Léo-Lagrange
Avenue du Maréchal-Lyautey
Bureau n° 18 - Conservatoire de musique Marcel-Dadi
2, rue Maurice-Déménitroux
Bureau n° 19 - École élémentaire Félix-Éboué
12, rue Thomas-Edison
Bureau n° 20 - École maternelle Félix-Eboué
4, rue Thomas-Edison
Bureau n° 21 - École maternelle Janine Le Cleac’h
20, place des Bouleaux
Bureau n° 22 - École maternelle Charles-Beuvin
Place Charles-Beuvin
Bureau n° 23 - R.P.A du Halage
55, quai du Halage
Bureau n° 24 - École élémentaire Charles-Beuvin
Rue Henri-Koch
Bureau n° 25 - Locaux communs résidentiels
17, rue de Bonne
Bureau n° 26 - Gymnase des Buttes
45, avenue Sainte-Marie
Bureau n° 27 - Collège Plaisance
97, avenue Laferrière
Bureau n° 28 - École maternelle Victor-Hugo
4, rue Paul-François-Avet
Bureau n° 29 - Maison du Combattant
Place Henri-Dunant
Bureau n° 30 - Salle Jean Cocteau
14, rue des Écoles
Bureau n° 31 - Salle polyvalente René-Renaud
9, rue des Écoles
Bureau n° 32 - École élémentaire Victor-Hugo
7, avenue de la République
Bureau n° 33 - École maternelle Albert-Camus
137, rue de Brie
Bureau n° 34 - École des Guiblets
82, boulevard John-Fitzgerald-Kennedy
Bureau n° 35 - École élémentaire Paul-Casalis
20, rue Henri-Doucet
Bureau n° 36 - École des Guiblets
82, boulevard John-Fitzgerald-Kennedy
Bureau n° 37 - École maternelle Paul-Casalis
20, rue Henri-Doucet
Bureau n° 38 - École élémentaire Léo d'Orville
63, boulevard John-Fitzgerald-Kennedy
Bureau n° 39 - École du Jeu-de-Paume
63, boulevard John-Fitzgerald-Kennedy
Bureau n° 40 - École maternelle Savignat
Allée de la Côte-d’Or
Bureau n° 41 - École élémentaire Savignat
Allée de la Côte-d’Or
Bureau n° 42 - École élémentaire de La Habette
12, rue du Docteur-Ramon
Bureau n° 43 - École maternelle de La Habette
12, rue du Docteur-Ramon
Bureau n° 44 - Centre socioculturel Madeleine-Rebérioux
27, avenue François-Mitterrand
Bureau n° 45 - École des Sarrazins
51-63, rue des Sarrazins