La Tégéval : un trait d'union de verdure

Logo de La Tégéval

Avec la pose de la passerelle reliant Créteil à Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, la Tégéval prend toute sa mesure de liaison verte ininterrompue qui dessert huit communes du Val-de-Marne.

La Tégéval est un projet de cheminement “vert” de 20 kilomètres de long, dédié aux piétons et aux cyclistes. L’emprise de cette “coulée verte”, d’une surface de 96 hectares, va traverser huit communes : Créteil, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Santeny, Valenton, Villecresnes et Yerres. La Tégéval démarre à l’île de loisirs de Créteil et s’achève à la forêt domaniale Notre-Dame et à l’entrée du “Chemin des roses”, près de l’ancienne gare de Santeny-Servon.

À terme, la promenade sera composée de quatre séquences paysagères, présentant, chacune, un contexte urbain, une valeur écologique et une ambiance propre. D’abord, l’itinéraire de la “plaine centrale”, puis ceux de “l’espace boisé” et de la “voie verte”, et enfin la “promenade rurale”. En tout, ce sont près de 20 kilomètres de liaison verte qui vont traverser le sud-est de la région parisienne afin d’offrir aux Cristoliens et à tous les Franciliens, un axe de promenade privilégié réservé aux circulations douces…

La Tégéval pourra être prolongée avec une connexion au Chemin des roses, offrant ainsi un parcours total de 40 kilomètres de promenade en site propre à travers deux départements. De nombreuses balades en boucles y seront également possibles grâce aux multiples liaisons douces locales… Ainsi, elle rejoindra, par des voies spécifiques, des lieux de promenade et des parcs urbains (île de loisirs de Créteil, Plage Bleue, parc de la Saussaie-Pidoux, Bois Colbert et jardins familiaux à Villeneuve-Saint-Georges), mais aussi des espaces naturels (forêts de La Grange, de Grosbois, de Notre-Dame…) et des liaisons existantes ou en projet (voie verte du Réveillon et de l’Yerres, Chemin des roses).

La Tégéval, en connectant les parcs et espaces verts avec les transports en commun, les chemins de promenade et les pistes cyclables, offrira aux Franciliens, un nouvel itinéraire pour leurs déplacements quotidiens avec, à la fois, plus d’espaces pour les loisirs et le sport, et un accès privilégié à une nature préservée.

plan de la Tegeval

Des enjeux écologiques

Cette opération va permettre une “mise en scène” des paysages : amélioration du cadre de vie dans les espaces denses de la plaine centrale, valorisation des espaces naturels à la sortie des villes, réinstallation de potagers et vergers abandonnés (Limeil-Brévannes, Villecresnes, Santeny). Tout au long du parcours, des aménagements permettront de profiter pleinement de la nature tout en préservant la biodiversité. Elle offrira, en outre, la découverte de sites remarquables naturels (massif de l’Arc boisé, plateau briard agricole, vallée du Réveillon…) et historiques (châteaux de La Grange et de Grosbois, ancien “train des roses”…).

Enfin, la coulée verte constituera un espace privilégié pour pratiquer une activité physique, s’amuser et se détendre dans la nature : espaces récréatifs (plaine de jeux, potagers et vergers partagés) dans un écrin de verdure continu de 25 mètres de large environ.

Initié par la Région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne, ce projet a démarré fin 2013. Aujourd’hui, 1,3 kilomètre est déjà aménagé et 7 kilomètres sont accessibles. Les aménagements seront réalisés progressivement durant une quinzaine d’années. Mais dès 2020, l’intégralité du parcours sera ouverte.

La passerelle

Une liaison en forme de ruban entre Créteil, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges

Élément phare de la Tégéval, la travée principale de la passerelle a été posée dans la nuit du 27 au 28 août. Elle franchit maintenant la RN 406 et la RD 102, et relie Créteil à Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Il reste à poser une dernière travée et les garde-corps, et à réaliser les tests de sécurité avant que cette passerelle ne soit ouverte aux promeneurs et aux cyclistes, en janvier probablement. Marc Mimram, son concepteur, a imaginé une passerelle en acier “en forme de ruban” (240 m de long sur 5 m de large). Légère et harmonieuse, elle permettra aux piétons et aux cyclistes de relier le quartier de la Pointe-du-Lac à Créteil au quartier du Val Pompadour à Valenton. “Nous avons voulu construire un nouveau type d’infrastructure attentive au paysage dans lequel elle s’insère […] et qui s’inscrive dans l’unité territoriale de la coulée verte. L’unité de la grande courbe du tracé est assurée grâce à l’unité de la superstructure qui varie au gré de la promenade”, souligne l’architecte.

Maître d’ouvrage : Smer la Tégéval (Syndicat mixte d’étude et de réalisation)

Maître d’œuvre : Marc Mimram

Entreprises : Bouygues TP/Zwahlen & Mayr (génie civil/charpente), Bouygues Energies (éclairage)

Durée des travaux : 15 mois