Découvrez les paysages du Val-de-Marne et leurs créateurs
Photo des jardins familiaux

Quels créateurs se cachent derrière les paysages du Val-de-Marne ?

Les 1er et 2 juin 2013, à l’occasion de la manifestation Rendez-vous aux jardins, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Val-de-Marne propose au grand public différentes visites afin d’observer certains espaces verts du département sous l’angle de leur création.

La plupart des projets d’architecture ou d’urbanisme d’aujourd’hui s’accompagnent très souvent de créations paysagères, qu’il s’agisse d’espaces publics ou privés. Mais que sait-on réellement de ces créateurs d’espace, qu’ils soient paysagistes, architectes ou artistes ?

Ces deux journées représentent une belle occasion de découvrir autrement les parcs et jardins, dans un territoire dont l’identité paysagère est souvent marquée par la présence de la Seine et de la Marne. Du parc paysager du XIXe siècle à des créations d’espaces publics contemporains en passant par des parcelles de jardins familiaux, différents types de réalisations seront décryptés.

Comment l’œuvre paysagère peut-elle dialoguer avec l’architecture et s’insérer dans le territoire ? Dans quelle mesure peut-on parler de création artistique ? Le paysagiste prend-il en considération dès l’origine la croissance des végétaux ou espère-t-il maîtriser la nature ? Quelle est la relation entre le concepteur et le jardinier chargé de l’entretien ? La création d’un espace vert participe-t-elle à l’amélioration de notre cadre de vie ? De nombreuses questions trouveront leur réponse au fil des visites.

À Créteil et dans les villes du Val-de-Marne

À Créteil, vous pourrez bénéficier d’une visite le dimanche 2 juin de 14h à 17h pour découvrir le renouveau du quartier des Bleuets, construit dans les années 60, les demeures anciennes du quartier des Buttes ainsi que les jardins familiaux des bords de Marne. L’inscription se fait auprès du service Culturel (01 58 43 38 01 ou par mél à culture@ville-creteil.fr). La visite sera réalisée par Laetitia Grigy, architecte au CAUE du Val-de-Marne.

D’autres visites sont organisées tout au long de ces deux jours dans plusieurs villes du Val-de-Marne.

>> découvrir le programme complet