Certificat de vie commune ou de concubinage

Vous vivez en union libre ?

Vous êtes en général considéré comme célibataire. Cependant, certaines administrations peuvent vous attribuer les mêmes avantages qu'aux couples mariés (sécurité sociale, allocations familiales, SNCF...).

Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).

Même si aucun texte n'oblige les maires à délivrer ce certificat, la mairie de Créteil peut vous l’établir aux guichets de l’État Civil sur présentation :

- d’un justificatif d'identité ( carte d'identité , passeport et carte de séjours pour les personnes étrangères),

des justificatifs de domicile (quittances de loyer, de téléphone ...) aux deux noms.
- la présence de 2 témoins munis de leur pièce d'identité sans lien de parenté avec les concubins.

Coût :
gratuit.

Délai :
2 à 3 jours.

Lieu :

Attention :

- Il n'est pas possible de délivrer un certificat aux personnes hébergées.
- Les dossiers concubinage ne peuvent être pris durant les permanences du samedi matin.

Le site service-public.fr rappelle les dispositions suivantes : « Au cas où le maire refuserait de vous délivrer le certificat, vous pouvez le remplacer par une déclaration sur l'honneur signée par vous, la personne avec qui vous vivez et deux témoins que vous aurez choisis. »