Bloc-notes du maire

Des investissements pour l’avenir

Le budget municipal voté le 3 avril 2017 confirme notre volonté de construire l’avenir en menant, dès aujourd’hui, une politique ambitieuse d’investissements, utile au cadre de vie des Cristoliens et au développement économique et social de notre ville.

Ainsi, seront menés à bien des projets structurants et indispensables tels que la poursuite de la rénovation urbaine des Bleuets, le réaménagement de l’école maternelle Prévert, la création du nouveau parking Brossolette-Leclerc ou encore la requalification du chemin des Mèches.

Ce programme est financé sans augmenter l’endettement de la commune, avec un recours limité à l’emprunt et des économies en fonctionnement qui dégagent des capacités d’auto-financement.

Toutefois, compte-tenu des contraintes nationales, notamment de la réduction des dotations, une augmen­tation de la fiscalité au niveau de l’inflation est nécessaire.

Un centre ancien revitalisé

Les importantes mutations engagées dans le “vieux Créteil” se sont faites pas à pas, avec le souci de moder­niser l’espace public, de le rendre plus attractif et plus fonctionnel sans dénaturer le témoignage d’une antique et modeste bourgade des bords de Marne. Il fait bon flâner dans la rue piétonne, faire son marché dans la halle rénovée ou se reposer un moment sous le regard de bronze du général Lacharrière.

L’opération Brossolette-Leclerc marque une nouvelle phase de la requalification du Centre Ancien. Nos concitoyens ont participé nombreux aux réunions de concertation et leurs avis ont permis d’affiner le projet et d’y apporter des améliorations significatives.

Un nouveau mail paysager, agrémenté de verdure et de jeux d’eau, va être aménagé dans la continuité des voies déjà rénovées. Lorsque les premiers occupants du programme immobilier Nexity pourront emménager, de nouvelles classes seront prêtes pour accueillir leurs enfants. Et, en lieu et place de l’inesthétique parking de surface, les automobilistes auront à leur disposition un parking souterrain de trois niveaux, à la capacité d’accueil très élargie. Nous aurons ainsi rendu plus accueillant ce quartier résidentiel, au bénéfice de sa qualité environnementale, du dynamisme commercial et de la convivialité.

Cultivons notre patrimoine naturel

La nature n’est jamais aussi belle qu’au printemps, lorsque les arbres et pelouses se parent de vert tendre et que les narcisses, tulipes, fritillaires et myosotis allument des arcs-en-ciel à chaque coin de rue. Avec 80% de la voirie plantée – le taux le plus important de France ! – plus de 200 hectares d’espaces verts, squares, bassins, massifs fleuris à entretenir, les jardiniers de la Ville sont à pied d’œuvre pour embellir notre cadre de vie et participer au plaisir de vivre à Créteil. Pour faire fructifier ce patrimoine naturel et favoriser la biodiversité, le service a privilégié une gestion vertueuse, sans traitements chimiques et économe de la ressource en eau.

Toutes les plantations sont produites en interne par les serres de Mandres-les-Roses. Cette pépinière, que notre Ville a voulue à la pointe de l’innovation, vient d’être reconnue d’intérêt territorial. Avec une capacité de production d’un million de plants chaque année, elle sera à même de répondre aux besoins des 16 communes du Grand Paris Sud Est Avenir dans le respect d’une démarche environne­mentale associant qualité au meilleur prix, circuits courts et soutien aux producteurs locaux. Faire de la ville notre jardin, c’est un investissement bénéfique à la santé, au moral des habitants et au lien social. Profitons-en sans modération.

Laurent Cathala - Mai 2017