Bloc-notes du maire
photo de laurent cathala

Laurent Cathala, lors de l'inauguration de la Maison de l'innovation et de l'entepreunariat étudiant (MIEE), le 29 juin 2017.

Espace Jean Ferrat : un accord parfait

L’ambitieuse rénovation urbaine menée dans le quartier des Bleuets sous l’égide de l’Anru est en voie d’achèvement : les espaces extérieurs ont été redessinés, le groupe scolaire Charles-Beuvin et l’école maternelle Le Cleac’h sont remis à neuf et les derniers bâtiments réhabilités vont retrouver leurs habitants ou accueillir de nouveaux occupants. L’événement de cette rentrée, c’est, bien sûr, l’ouverture au public de l’Espace Jean Ferrat avec une Maison pour tous “high tech” dont le rayonnement s’étendra bien au-delà du périmètre des Bleuets. D’une conception astucieuse, avec de beaux volumes, des toitures végétalisées et un vaste patio-jardin, cet équipement respecte les critères de haute performance environnementale. Il a été conçu pour répondre aux besoins exprimés par l’équipe du centre social, par les habitants et les partenaires institutionnels, les uns et les autres ayant été étroitement associés au projet.

Le bâtiment, d’environ 1200 m², accueillera de multiples activités associatives, culturelles et sportives, un centre de Protection maternelle et infantile ainsi qu’un relais d’assistant.e.s maternel.le.s. Aide aux devoirs, danse, musique, multimédia, yoga, bricolage, permanences juridiques… chacun et chacune devrait y trouver son bonheur ou, pour le moins, une écoute attentive. Ce centre social a donc vocation à être le cœur de la vie du quartier, ouvert largement à toutes les générations, à toutes les volontés de partage et de convivialité.

Essilor : l’épopée Varilux

Essilor, déjà leader mondial de l’optique ophtalmique, a franchi une étape de plus cette année en fusionnant avec le géant italien Luxottica, premier fabricant de montures avec, notamment, la marque Ray-Ban. Cette réussite éclatante est le fruit d’une politique de recherche et d’innovation exemplaire, au service de la qualité. La modeste coopérative, née en 1849 sous l’impulsion d’ouvriers lunetiers, a tout misé sur le talent de ses ingénieurs sans jamais renier ses racines val-de-marnaises.

Établie à Créteil depuis ses débuts, elle y a renforcé son implantation dans la dernière décennie en relocalisant les sections Recherche et Développement et les “activités Monde”, puis en édifiant de nouveaux locaux dotés des technologies les plus pointues. C’est dans le prolongement de ces réalisations que de nouvelles constructions sont programmées, sur le boulevard Oudry où travaillent déjà 900 salariés hautement qualifiés. Ce passage à une vitesse supérieure permettra d’accueillir, dès novembre prochain, 400 personnes supplémentaires, dont une majorité d’ingénieurs.

C’est une fierté pour Créteil d’être le cœur battant de cet empire industriel qui voit très loin, mais sait aussi aiguiser sa vision pour apprécier les avantages d’être cristolien. C’est pourquoi, je souhaite un plein succès aux projets d’Essilor et j’invite toutes celles et ceux qui y travaillent à profiter pleinement de la vitalité sportive, culturelle et sociale de notre ville.

Le Temps de vivre

Pour les grands et les petits, la rentrée de septembre est une période intense, un nouveau départ avec ses contraintes et ses résolutions. En voici une que je vous invite à suivre : prenons Le Temps de vivre. Le supplément inséré dans le magazine de la ville vous donnera un aperçu très large des associations et institutions cristoliennes qui ont tellement d’activités à proposer, pour tous les âges et toutes les envies, qu’il sera difficile de s’ennuyer cette année encore. Ne manquez pas la Broc’sport ni le Forum de la Culture, qui vous permettront de compléter cette information.

Comme il est de tradition, les Journées du patrimoine seront couplées avec Parcs et Jardins en fête au parc Dupeyroux, un événement très attendu. Cette année, nous voyagerons dans un “jardin imaginaire” où tous les sens sont à la fête : marché gourmand, concerts de jazz, performances artistiques et un bal burlesque où chacun sera invité à participer.

Enfin, le dimanche 24 septembre 2017, Tout Créteil en Sport se déploiera sur l’île de loisirs. À l’occasion de cette journée de découverte ludique, chacun pourra s’initier gratuitement à de nombreuses disciplines avec, pour cette 11e édition, un focus sur le thème du sport et du handicap. Toutes ces manifestations participent d’une même volonté de favoriser l’accès aux savoirs et à la créativité, de permettre l’émergence de talents et l’épanouissement individuel et collectif, dans une ville accueillante, dynamique, agréable à vivre.

Laurent Cathala - Septembre 2017