Baptême civil (ou baptême républicain)
Mairie

Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique à ses valeurs.

Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil.

Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

À Créteil, les dossiers sont pris aux mêmes horaires que les dossiers de mariage du lundi au vendredi, en continu de 8h30 à 17h, deux mois au minimum avant la date souhaitée.

Attention :

Les dossiers de baptême civil ne peuvent être retirés ou déposés durant les permanences du samedi matin et durant les nocturnes.

La célébration a lieu le samedi à 11h, sous réserve qu'il n'y ait pas de mariage.

Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.

En résumé, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale.