Économie : une grande ambition pour But

photo du magasin but

Un nouveau magasin But a ouvert ses portes au cœur du carrefour Pompadour en juillet 2015. Nouvelle stratégie de la marque, produits contemporains attractifs, cet espace de vente, entièrement remodelé sur 5100 m², a déjà permis la création de 30 emplois.

En juillet 2015, la zone commerciale du carrefour Pompadour a vu arriver un petit nouveau : après cinq mois de travaux intensifs et la reprise de l’ancienne boutique de meubles Atlas, un très vaste magasin de la marque But a, en effet, ouvert ses portes au tout début de l’avenue du Maréchal-Foch. D’une surface de 5100 m², il s’agit là d’un des plus grands points de vente de la marque en Île-de-France. “Avec 7 nouveaux magasins en région francilienne – dont 4 dans le Val-de-Marne – sur un total de 19 en proche banlieue – notre enseigne, créée en 1972, poursuit sa stratégie de développement sur Paris, se félicite le directeur du magasin cristolien, Gaël Rathuille. À Créteil, tout a été pensé pour séduire les clients à travers une sélection de produits valorisés par des mises en scène attractives. Nous répondons à toutes les tendances du moment, en proposant une offre régulièrement renouvelée.”

photo du directeur du magasin, Gael rathuile

Le directeur du magasin, Gaël Rathuille, veille avec une cinquantaine

de collaborateurs sur un show-room de plus de 5000 m².

Aménagé sur deux étages, le nouveau magasin, qui emploie 56 salariés, dispose ainsi de 7 secteurs de vente : séjours, canapés, tables et chaises, chambres, literie, cuisine et rangement. Deux autres espaces ont aussi vu le jour : l’un consacré à la décoration, l’autre dédié à l’électroménager et à l’image et au son. Le sous-sol accueille, quant à lui, les 4300 m² de réserve du magasin.

Deux enlèvements marchandises complètent l’aménagement des lieux, l’un au niveau du magasin pour tout ce qui concerne le blanc (rayon machines à laver et réfrigérateurs) et le brun (TV, hi-fi, vidéo), l’autre dépôt étant excentré à 400 mètres de l’enseigne pour le retrait des meubles de salon.

Transformation complète

Au cœur du concept du magasin : l’expérience client. L’aménagement des lieux a ainsi été conçu pour être agréable et attractif. Un cadre contemporain et design, des “allées du commerce” afin de mettre en valeur les produits coup de cœur, des couleurs choisies en fonction des rayonnages et une signalétique intelligente au sol pour faciliter le parcours des clients. Apposés aux murs, de gigantesques stickers humanisent les lieux, créant une ambiance plus intimiste. Mais le vrai “plus” vient sans doute de l’offre de services annexes. D’abord, ce magasin But dispose de deux bornes interactives.

À la manière de grandes tablettes numériques, les clients peuvent les utiliser pour découvrir toutes les gammes de produits proposés, ainsi que leurs caractéristiques techniques. Ensuite, de nombreux points de rencontres ont été aménagés. Baptisés “ateliers”, ils sont disséminés sur des espaces d’environ 15 m². Les conseillers-vendeurs y retrouvent leurs clients pour leur présenter, échantillons à l’appui, les différences de densité pour le choix d’une literie, la composition des housses de couettes ou encore les multiples coloris des canapés.

photo des rayons du magasin but

Le magasin dispose également d’un espace “Signature” plutôt cosy, où l’on peut retrouver les produits-marques de l’enseigne concernant la literie. Enfin, pour ceux qui souhaitent investir dans l’achat d’une cuisine, des concepteurs sont à disposition pour transposer leur projet en 3D et le faire apparaître sur de grands écrans.

Un tel résultat est dû aux travaux titanesques lancés en amont par l’enseigne et qui ont duré de mars à juillet 2015. Les contraintes du site, doté d’un plafond bas et bardé de 144 poteaux, ont d’ailleurs fortement compliqué la tâche des constructeurs. “Nous avons néanmoins pu compter sur l’aide de la Ville, qui nous a accompagnés tout au long du processus d’installation. L’ouverture du magasin a ainsi été facilitée par un partenariat étroit avec la Mairie”, souligne le directeur du magasin.

30 emplois créés

Côté emploi, l’enseigne peut se targuer d’avoir repris l’ensemble des anciens salariés de chez Atlas, soit 26 postes conservés. Ceux-ci ont été maintenus dans des conditions salariales au moins équivalentes à celles initialement signées. Trente nouveaux emplois ont par ailleurs été créés. Parmi eux, une quinzaine de magasiniers, une dizaine de conseillers-vendeurs, caristes, approvisionneurs et responsables du service après-vente. Le personnel encadrant a été, lui aussi, renforcé, regroupant un directeur et son adjoint, un responsable administratif, trois chefs de rayons et un chef de dépôt.

Photo des bureaux du magasin but

“Nous avons passé un bon mois à procéder aux recrutements de nos équipes de vente, ajoute Gaël Rathuille, qui a eu recours à l’aide de Pôle Emploi. Outre la motivation et le dynamisme des candidats, nous avons mis un point d’honneur à favoriser les candidatures géographiquement proches du secteur Pompadour et, au-delà, du centre-ville de Créteil. Nous souhaitions aussi favoriser une certaine mixité au sein des recrutements, correspondant à la diversité de nos clients.”

Côté chiffres, la direction affirme que “ce magasin a vocation à s’installer dans le Top 10 France des 300 magasins But”. Depuis cinq années consécutives, But affiche une progression de ses parts de marché atteignant un peu plus de 12%. L’enseigne est aujourd’hui numéro 3 sur le marché du meuble avec un chiffre d’affaires en hausse de 5%. Un fort développement économique à prévoir donc, qui devrait contribuer à dynamiser l’emploi local.

Magasin But

1, avenue du Maréchal-Foch.
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h30,
et le dimanche, de 10h à 19h.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2015, n°355

Magasin But

1, avenue du Maréchal-Foch.
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h30,
et le dimanche, de 10h à 19h.