Budget 2024
photo pour le budget communal

 

UN SERVICE PUBLIC FORT ET DES DISPOSITIFS D’AIDE PROTECTEURS


Le 2 avril dernier, à l’occasion du conseil municipal, les élus cristoliens ont adopté le budget 2024. Élaboré dans un contexte économique qui continue de subir les conséquences de l’inflation exceptionnelle de ces deux dernières années, ce budget s’est adapté à des coûts de l’énergie qui stagnent à des niveaux élevés, à des taux d’intérêts en forte augmentation et à un marché de l’immobilier en plein ralentissement. Ce à quoi s’ajoute la décision gouvernementale de revalorisation salariale des agents du secteur public qui permet à ces derniers de ne pas subir de plein fouet l’inflation, mais qui n’est pas sans conséquence sur les budgets communaux, puisque cette dépense n’est nullement compensée par l’État et pèse intégralement sur les collectivités. De plus, les dotations de l’État resteront stables, décorrélées de l’inflation, et le filet de sécurité mis en place en 2022 ne sera pas reconduit. Malgré ce contexte, la Ville maintient son ambition d’offrir aux Cristoliens un service public de proximité fort et des dispositifs d’aides protecteurs. La subvention destinée au CCAS a été augmentée de 1,4 million d’euros afin de soutenir le  développement de l’accueil des enfants cristoliens en crèche et de renforcer les aides sociales, pour lesquelles les besoins augmentent. Des objectifs qui s’élèvent à 255 984 634 euros, tant en dépenses qu’en recettes.


DES INVESTISSEMENTS STRUCTURANTS POUR LE QUOTIDIEN DES CRISTOLIENS


Le budget 2024 intègre une enveloppe conséquente en faveur de la construction d’équipements structurants, comme en témoignent la finalisation de la restructuration de la crèche de la Brèche, le lancement de la construction du groupe scolaire et de la crèche à l’Échat, la requalification de la rue Gustave Eiffel, la poursuite du plan de rafraîchissement des écoles, le remplacement de la toiture du groupe
scolaire Péguy ou encore la modernisation du dispositif de vidéo-protection.


EVOLUTION DE LA FISCALITÉ
Depuis le début du mandat, l’impact des crises sanitaires et énergétiques sur les finances de la collectivité a été de plus de 12 millions d’euros. La Ville a toujours contenu les taux de fiscalité systématiquement en deçà de l’inflation et les a gelés en 2023, alors même que l’inflation atteignait 4,8%. Cette année, au regard du contexte économique et des mesures adoptées par le gouvernement, la Ville est amenée, en responsabilité, à augmenter les taux de fiscalité locale de 3,9%, en corrélation avec la revalorisation nationale des valeurs locatives. Une situation à laquelle nombreuses collectivités vont être confrontées.