Budget Démocratie locale et participative
Budget services généraux

Budget 2024 : démocratie locale

Le conseil des enfants

 

Les conseillers enfants se mobilisent chaque année en faveur de l’intérêt général en portant des projets d’envergure. Ils ont réalisé l’an dernier un projet autour de l’éloquence avec la création d’un livret d’exercices pratiques sur la prise de parole, la posture, la gestuelle pour favoriser l’expression et l’aisance orale. Ils ont également déployé une campagne de sensibilisation aux éco-gestes en utilisant un marquage au sol écologique et éphémère. Cette année, ils développent des actions solidaires diverses et des projets sur le bien-être et le vivre ensemble à l’école.

 

Le conseil des adolescents

 

L’an dernier, les conseillers ont se sont mobilisés sur l’égalité des genres avec la création et l’animation de ciné-débats dans leurs collèges pour apprendre à repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes et échanger plus largement sur le racisme et l’égalité entre les filles et les garçons. Ils ont également effectué des actions de sensibilisation aux causes et conséquences du dérèglement climatique en utilisant l’outil qu’est la “Fresque du climat”. Cette année, ils ont souhaité traiter plus particulièrement des questions de laïcité et de solidarité.

 

Le conseil de jeunes

 

En 2023, les jeunes ont réalisé un parcours sur les solidarités comprenant des actions de collecte nationale pour la banque alimentaire, des distributions de paniers solidaires et des rencontres intergénérationnelles avec le club senior. Ils ont également poursuivi leur parcours sur le thème de l’engagement, ce qui s’est traduit cette année par des rencontres, des visites ou des débats avec d’autres jeunes. Un focus sur la compréhension des institutions européennes sera également fait à l’occasion des élections de juin.

 

Démocratie de proximité et participative

 

La Ville a mis en place un budget participatif, dispositif qui permet d’affecter une partie de son budget d’investissement à la réalisation de projets proposés par les Cristoliennes et Cristoliens. 181 projets ont été déposés en 2023 sur la plateforme dédiée. Après instruction par les services puis vote par les conseils de quartier, 19 projets ont été réalisés pour une enveloppe de 500 000 euros : rénovation d’aires de jeux et de terrains de pétanque, installation d’agrès sportifs, création d’un espace de détente et de sport intergénérationnel, réalisation d’espaces végétalisés, réaménagement d’un square… La 3e édition a été lancée et des projets particulièrement intéressants pour améliorer le cadre de vie ont été déposés.

 

De nombreuses initiatives rythment la vie des 10 conseils de quartier :  réunions, organisation de festivités, présentation de projets d’aménagements de la Ville, partage d’informations et signalements. Ils ont également été mobilisés sur plusieurs concertations sur des projets de la Ville.