Budget : services généraux / action économique / ressources humaines
Budget services généraux

Budget 2024 : services généraux / action économique / ressources humaines

Affaires civiles

 

 

Une nouvelle mobilisation pour réduire les délais de délivrance de titres d’identité

Pour apporter une réponse efficace aux nombreuses demandes formulées par les administrés et œuvrer à la réduction des délais de délivrances des titres d’identité et de voyage, comme en 2022, la commune s’est de nouveau particulièrement mobilisée en 2023. Un centre dédié équipé de dix nouveaux dispositifs de recueil de demandes de titres d’identité a été mis en place en juillet 2023 pour une durée de 6 mois. Avec une offre de plus de 1700 rendez-vous ouverts par semaine et 21 stations biométriques dans l’ensemble de ses accueils (7 à l’hôtel de ville, 4 dans les relais mairie et 10 au centre de titre), la commune a pu ramener les délais proposés pour obtenir un rendez-vous de deux mois à dix jours.

Au total, ce sont 35 244 demandes de titres d’identité et passeport (dont 12 644 au centre de titre) qui ont ainsi été prises en charge en 2023, soit 42% de plus qu’en 2022. En 2024, les efforts seront poursuivis avec une offre de rendez-vous soutenue au sein des différents accueils de la commune.

 

Un parcours usager repensé dans des relais-mairies modernisés

La réouverture du relais-mairie des Bleuets-Bordières en mai 2023 et la rénovation complète du relais-mairie du Palais durant l’été, ont permis de sensiblement améliorer la qualité d’accueil des usagers et l’environnement de travail des agents. Parallèlement à ces travaux de réaménagement, l’offre de services proposée aux Cristoliens s’est élargie, avec notamment la délivrance d’actes d’état civil, l’obtention d’attestations d’accueil et le dépôt de dossiers de Pacs. En matière d’accès aux droits, des permanences avec un Défenseur des droits et l’association Nouvelles Voies viennent s’ajouter à la riche programmation déjà proposée.

En 2024, cette dynamique de modernisation des lieux d’accueil de proximité pour étoffer leur offre de services sera amplifiée avec la conduite de travaux de réaménagement au relais-mairie Henri Dunant. Un espace dédié aux permanences d’accès aux droits sera créé et mis à disposition des Cristoliens.

 

Refonte de la carte des bureaux de vote et élections européennes

Une campagne de fiabilisation de la liste électorale a été réalisée en janvier 2023, puis la carte des 46 bureaux de vote du territoire communal a été revue au printemps 2023 afin de s’assurer d’un nombre maximal de 1000 électeurs par bureau (seuil préconisé par la Préfecture). Pour ce faire, quatre nouveaux bureaux ont été créés. Lors des élections européennes du 9 juin 2024, les 46 057 électeurs cristoliens pourront s’exprimer au sein des 50 bureaux de vote que compte désormais la commune.

 

Modernisation et végétalisation du cimetière communal

La démarche d’aménagement paysager et de végétalisation progressive du cimetière communal engagée au second semestre 2022 s’est poursuivie en 2023 avec l’engazonnement des allées secondaires comme celui des bordures et pieds d’arbres des allées principales. Désormais, 12 allées laissent la part belle à la nature, ce qui représente 3100 m² de surface enherbée sur les 2,1 hectares disponibles. Cette démarche sera poursuivie en 2024.

Parallèlement, plusieurs opérations de modernisation des équipements du site seront conduites en 2024 : la réhabilitation de l’ossuaire communal, la rénovation des 110 stèles du carré militaire et la conduite de programmes de reprises de concessions funéraires.

 

 

Année

Total des 10 plus hautes rémunérations brutes annuelles en euros

Nombre de femmes bénéficiaires

Nombre d’hommes bénéficiaires

Durée cumulée en nombre de mois

2023

932 177,38

5

5

12

2022

889 193,76

4

6

12

2021

841 130,73

4

6

12

2020

903 057,10

4

6

12

2019

896 101,70

4

6

12

2018

886 822,99

3

7

12