Disparition : Yvon Nique, un enseignant passionné de sport

Commandeur de l’ordre des Palmes académiques et détenteur de la médaille d’or Jeunesse et sports depuis 2001, Yvon Nique a fait sa carrière à l’Éducation nationale et était un professeur très apprécié.

Né le 29 mars 1931, sa famille s’installe à Chelles en 1937. Il y devient instituteur, puis professeur d’espagnol, avant d’être nommé proviseur adjoint à Champs-sur-Marne, puis principal de collège. En 1984, il rejoint Créteil pour diriger le collège Plaisance, où il restera jusqu’à sa retraite en 1991. Parallèlement, il rejoint l’équipe municipale de Laurent Cathala en tant qu’élu et siège au conseil municipal de Créteil de 1989 à 1995. Grand sportif, Yvon Nique pratique assidûment l’athlétisme et se révèle être un grand supporter de l’équipe de handball de Créteil.

Yvon Nique

En janvier 2016, en lui décernant la médaille d’or de la Ville de Créteil, Laurent Cathala lui rendait hommage en ces termes : « par son parcours professionnel, mais aussi par son implication politique, par ses multiples engagements dans le secteur socioculturel et plus largement dans le secteur de la Jeunesse, Yvon Nique fait partie de ces citoyens qui semblent avoir dévoué leur vie au vivre ensemble et à la transmission. »

Effectivement, il aura eu une vie bien remplie à Créteil, puisqu’il fut président de l’association des cinémas du Palais, président du comité de quartier Bleuets-Bordières, administrateur de la Sem Football, vice-président de l’US Créteil handball et secrétaire général de l’office municipal des sports. Yvon Nique finit ses jours à Chelles, la ville de sa jeunesse, où il crée et préside une université inter-âges, qui porte aujourd’hui son nom, bâtie sur le modèle de celle de Créteil.