Un nouvel évêque à la tête du diocèse
dominique blanchet

Après 13 ans de service pour la ville de Créteil, l’évêque émérite Monseigneur Michel Santier laisse sa place à Monseigneur Dominique Blanchet, nommé début janvier par le Pape François.

 

Cet ingénieur de 54 ans, diplômé de l’École centrale de Paris, devient prêtre en 1999 à la suite d’une mission de trois ans au Burkina Faso. Pendant les 15 années suivantes, il s’investit dans différentes fonctions au service de sa foi. Il s’engage au contact et à l’écoute de tous et de toute croyance, notamment à travers son rôle de vice-président de la Conférence des évêques de France.

 

Issu d’un milieu modeste, son caractère sincère lui confère un statut de bienveillance et de spiritualité. Il a été installé le 28 février 2021 à la tête d’un diocèse qu’il qualifie comme ayant « une grande mixité sociologique et confessionnelle ». Sa réelle amitié avec les responsables juifs et musulmans de son ancien diocèse de Belfort-Montbéliard montre son engagement à réunir toutes les croyances dans un climat de réconciliation et d’entente.