Une Cité éducative pour la réussite de tous
Cité éducative

Une réunion d’échange s’est tenue mardi 21 janvier 2020 au collège Laplace, en présence de Michel Cadot, préfet de région, de Gilles Pécout, recteur de région, du maire de Créteil, Laurent Cathala, et de tous les acteurs et partenaires locaux.

L’agenda : définir une Cité éducative permettant de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et permettre la réussite de tous. Dans ce contexte, la Ville propose toute une série d’actions afin que chaque enfant, chaque jeune puisse être accompagné en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Pour cela, le projet a besoin de la labellisation “Cité éducative” et doit concerner 7 établissements scolaires du quartier prioritaire du Mont-Mesly : cinq écoles (Casalis, Camus, Savignat, Jeu de Paume/Orville, La Habette) et deux collèges (Schweitzer et Laplace).

Cité éducative

Il s’agit d’obtenir de nouveaux moyens pour assurer une cohérence et une continuité éducative sur tous les temps de l’enfant et du jeune, en complément des dispositifs déjà en place, comme le projet éducatif territorial, le plan “mercredi”, le contrat enfance jeunesse, les contrats locaux de santé et d’éducation artistique ou le programme de réussite éducative. Ce nouveau dispositif va permettre de renforcer l’effort de tous les acteurs dans un quartier qui a des besoins spécifiques. Il fait écho au “carrefour éducatif” qui sera constitué dans la partie Nord du quartier, au cœur du projet de rénovation urbaine.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2020 n°399